Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce mercredi 17 septembre, 1.302e jour du conflit.
Le fait du jour
Les accusations sont lourdes et visent Vladimir Poutine. Ioulia Navalnaïa, la veuve du principal opposant russe Alexeï Navalny, mort en prison en Russie le 16 février 2024, affirme que son mari avait été « empoisonné ». Charismatique militant anticorruption et farouche opposant à l’invasion russe de l’Ukraine, Alexeï Navalny était décédé à 47 ans dans des circonstances floues dans une colonie pénitentiaire en Arctique, alors qu’il purgeait une peine de 19 ans d’emprisonnement pour des accusations qu’il dénonçait comme politiques.
Les autorités avaient refusé pendant plusieurs jours de remettre son corps à ses proches, ce qui a éveillé les soupçons de ses partisans qui accusent le pouvoir de l’avoir « tué » et de chercher à maquiller son meurtre, ce que dément le Kremlin.
Ioulia Navalnaïa a réaffirmé ce mercredi la thèse d’un empoisonnement, disant se fonder cette fois sur l’analyse d’ « échantillons biologiques » collectés sur son époux après sa mort et transmis à des laboratoires situés dans des pays occidentaux. Navalnaïa n’a pas rendu public ces analyses et a précisé ne pas pouvoir préciser « quel poison avait été utilisé » contre son époux. Elle ajoute que son équipe a eu accès aux témoignages de cinq agents pénitentiaires de la colonie de Kharp, dans l’Arctique, témoignages comportant des « incohérences ».
La déclaration du jour
« Ce sont des obstacles à notre coopération et au renforcement de notre relation »
Les paroles sont signées Kaja Kallas. La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne a prévenu ce mercredi que les achats par l’Inde de pétrole russe, et sa participation à un exercice militaire organisé par Moscou, pourraient nuire au renforcement de ses liens avec l’UE. Kaja Kallas a rapporté avoir évoqué ces sujets avec le ministre indien des Affaires étrangères.
Il faut dire que New Delhi et le bloc européen mènent actuellement des discussions en vue d’établir un « partenariat stratégique », notamment en matière de commerce et de défense. Dans ce cadre, la Commission européenne espère conclure d’ici la fin de l’année un accord de libre-échange avec New Delhi. Un sommet UE-Inde est aussi envisagé début 2026.
En parallèle, Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi se sont félicités ce mercredi de leur « amitié », au cours d’un entretien téléphoniqque. Narendra Modi a indiqué que l’Inde et la Russie étaient déterminés à renforcer leur « partenariat stratégique spécial et privilégié », ajoutant que « l’Inde est prête à apporter toutes les contributions possibles à une résolution pacifique du conflit en Ukraine ».
Le chiffre du jour
19. C’est le nombre de drones russes qui s’étaient introduits dans le ciel polonais dans la nuit du 9 au 10 septembre. Trois de ces drones avaient été abattus, une première dans l’histoire de l’Otan créée en 1949. Au cours de cette même nuit, un projectile avait lourdement endommagé une maison dans le village de Wyryki, secteur survolé par les drones à l’est du pays. S’agissait-il donc d’un dommage causé par l’un de ces drones ou d’autre chose ? Une enquête a été ouverte ce mercredi.
Il faut dire que, selon des médias polonais, la maison endommagée aurait en réalité été touchée par un missile air-air AIM-120 AMRAAM tiré depuis un avion de chasse F-16 de l’armée polonaise.
« L’enquête est à son stade préliminaire et il faut attendre l’opinion des experts pour pouvoir déterminer quel type d’armement a abîmé cette maison », a déclaré à l’AFP la porte-parole du parquet national. De son côté, le Premier ministre polonais a souligné qu’indépendamment des circonstances, la responsabilité en incombe d’abord à Moscou.
La tendance
La détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili, arrêté début septembre en Russie, a été prolongée jusqu’au 4 octobre, a annoncé mercredi l’agence d’Etat Ria Novosti en citant un tribunal de l’Extrême-orient russe. Ce cycliste d’endurance de 44 ans est accusé d’avoir franchi illégalement la frontière russe en tentant de battre un record du monde de la traversée eurasienne à vélo.
Le tribunal de district d’Oussouriïsk, dans la région russe du Primorié, a décidé d’imposer « une mesure préventive sous forme de détention provisoire » jusqu’au 4 octobre, a déclaré son service de presse à Ria Novosti, sans préciser la raison de son arrestation.
Sofiane Sehili était parti de Lisbonne début juillet, et comptait traverser 17 pays pour arriver début septembre à Vladivostok, en Extrême-Orient russe. Il prévoyait de franchir la frontière entre la Chine et la Russie près de la localité chinoise de Sanchakou, selon une carte de son itinéraire provisoire publiée sur Internet. La ville russe d’Oussouriïsk, où sa détention a été prolongée, se trouve à une soixantaine de kilomètres de là.
Un responsable russe du contrôle des prisons a assuré à l’AFP que le cycliste semblait en bonne santé, même s’il peine à communiquer avec les responsables de la prison en raison de la barrière linguistique. Il partage une cellule avec un autre détenu, a-t-il dit.
La source de cet article se trouve sur ce site