Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce jeudi 11 septembre, 1.296e jour du conflit.
Le fait du jour
En quête de soutiens diplomatiques après l’intrusion de drones présumés russes sur son territoire, la Pologne a annoncé qu’elle avait saisi le Conseil de sécurité de l’ONU, lequel se réunira en urgence vendredi à New York.
Jugée délibérée par Varsovie et ses alliés mais récusée par Moscou, l’intrusion d’une vingtaine de drones venus du ciel ukrainien et de la Biélorussie a suscité une vive émotion dans le pays, qui réclame un renforcement sur son sol des capacités militaires de l’UE et de l’Otan.
La saisine du Conseil de sécurité vise à « attirer l’attention du monde entier sur cette attaque sans précédent menée par des drones russes contre un pays membre non seulement de l’ONU, mais aussi de l’Union européenne et de l’Otan », a justifié le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski à la radio RMF FM. La Lituanie et la Lettonie ont elles aussi annoncé des restrictions de trafic aérien à leurs frontières avec la Russie et la Biélorussie. L’Allemagne va de son côté renforcer sa contribution à la protection de l’espace aérien polonais.
La déclaration du jour
« Nous veillons à ce que le président Trump sache qui alimente la machine de guerre russe en achetant de l’énergie russe »
Le président finlandais a accusé la Hongrie et la Slovaquie d’« alimenter » l’invasion de l’Ukraine par leurs achats de ressources fossiles russes.
« Je pense que le président Trump a raison lorsqu’il dit que l’Europe doit cesser d’acheter du pétrole et du gaz russes. Deux pays sont pointés du doigt : l’un est la Hongrie et l’autre la Slovaquie », a affirmé Alexander Stubb lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien.
Le chiffre du jour
7,3. C’est en milliards d’euros le montant que la Suède prévoit de donner à l’Ukraine sur deux ans, en 2026 et 2027. « Nous soulignons ainsi le caractère durable de notre soutien » à Kiev, a déclaré le ministre de la Défense, Pål Jonson, en conférence de presse.
« Je tiens également à préciser que même si un cessez-le-feu ou même un accord de paix venait à être conclu, le soutien militaire apporté par la Suède à l’Ukraine resterait important et se poursuivrait », a-t-il ajouté.
La tendance
La Géorgie a annoncé l’arrestation de deux citoyens ukrainiens accusés d’avoir introduit clandestinement dans le pays de puissants explosifs en provenance de la Turquie voisine.
Selon les services de sécurité de ce pays du Caucase, leurs agents ont « intercepté un véhicule transportant 2,4 kg d’hexogène », un puissant explosif militaire également connu sous le nom de RDX.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
« Les services de sécurité de l’État et le ministère de l’Intérieur ont arrêté deux citoyens ukrainiens » dans cette affaire, ont-ils ajouté lors d’une conférence de presse.
Les autorités géorgiennes n’ont pas fourni de détails sur les intentions de ces deux ressortissants ukrainiens, indiquant pour l’heure avoir ouvert une enquête pour « possession et transport illégaux d’explosifs ». Le gouvernement géorgien est accusé par ses détracteurs de vouloir se rapprocher de Moscou, ce qu’il dément.
La source de cet article se trouve sur ce site