Guerre en Ukraine : La France se prépare à un « choc » avec la Russie, Poutine teste ses forces nucléaires

Vues:

Date:

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce mercredi 22 octobre, 1.337e jour du conflit.

Le fait du jour

Un peu flippant quand même. L’armée française doit être « prête à un choc dans trois, quatre ans » face à la Russie, qui « peut être tentée de poursuivre la guerre sur notre continent », a affirmé ce mercredi le chef d’état-major des Armées, le plus haut gradé français, devant les députés de la commission de la défense.

Alors, certes, pour le général Fabien Mandon, il s’agissait surtout de convaincre ses interlocuteurs de l’énorme effort budgétaire à concéder pour réarmer le pays. Il n’empêche, son analyse rejoint celle des services secrets allemands qui ont mis en garde la semaine passée contre la Russie, prête selon eux à « entrer en conflit militaire direct avec l’Otan ». Une menace qui pourrait se concrétiser avant 2029. Moscou a la « perception d’une Europe collectivement faible », a insisté le général Mandon, qui observe une « désinhibition du recours à la force » côté russe.

La phrase du jour

« Non, non, je ne veux pas d’une rencontre pour rien. Je ne veux pas de perte de temps, donc on verra ce qu’il va se passer. »

C’est par cette phrase que Donald Trump a reporté sine die le fameux sommet de Budapest, en Hongrie, avec son homologue russe Vladimir Poutine. Le locataire de la Maison-Blanche avait lui-même annoncé pour la fin du mois d’octobre ce rendez-vous destiné à avancer sur la résolution du conflit.

Le chiffre du jour

6 morts. Le bilan, toujours provisoire, de la vague de frappes russes qui s’est abattue dans la nuit sur l’Ukraine, provoquant des coupures de courant dans une grande partie du pays. Une jeune mère et ses deux fils figurent parmi les victimes de cette attaque qui a également fait 22 blessés. « Une nouvelle nuit qui prouve que la Russie ne ressent pas suffisamment de pression pour mettre fin à la guerre », a dénoncé Volodymyr Zelensky, appelant les Européens et Washington à prendre « des sanctions sévères ».

La tendance

Il montre les muscles. Vladimir Poutine s’est laissé photographier ce mercredi, seul autour d’une immense table ronde, en train de superviser à distance des exercices des forces nucléaires stratégiques russes.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Ce déploiement a vu notamment un tir d’essai du missile balistique intercontinental Iars depuis le cosmodrome de Plessetsk, près du cercle polaire arctique, à destination d’un terrain d’entraînement au Kamtchatka, en Extrême-Orient russe. Un missile balistique Sineva, d’une portée pouvant atteindre jusqu’à 11.500 km, a également été lancé depuis un sous-marin en mer de Barents. Et des missiles de croisière ont été tirés par des bombardiers russes Tu-95MS. « Tous les objectifs des exercices ont été atteints », a tenu à préciser le Kremlin.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img