Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce jeudi 4 septembre, 1.289e jour du conflit.
Le fait du jour
Il y aura bien une alliance internationale pour aller défendre la paix en cas de cessez-le-feu. Vingt-six pays, essentiellement européens, se sont « engagés » ce jeudi à soutenir militairement l’Ukraine au « sol, en mer ou dans les airs » dans le cadre d’un futur cessez-le-feu, a annoncé Emmanuel Macron. Le président français dirigeait depuis Paris, avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, un sommet de la Coalition des volontaires
En vertu de ces plans, dont il a refusé de donner le détail et de préciser les contributions pays par pays, « le jour où le conflit s’arrête, les garanties de sécurité se déploient », a expliqué Emmanuel Macron, que ce soit via un « cessez-le-feu », un « armistice » ou un « traité de paix ». Il ne s’agit donc pas « de mener quelque guerre contre la Russie » mais de la dissuader d’attaquer à nouveau l’Ukraine à l’avenir. Emmanuel Macron a assuré que l’Allemagne, l’Italie et la Pologne étaient des « contributeurs importants » parmi les 26.
« Ce ne sont pas des garanties de sécurité pour l’Ukraine, ce sont des garanties de danger pour le continent européen », avait martelé la porte-parole de la diplomatie russe en début de journée.
La déclaration du jour
« Les Etats-Unis ont été très clairs sur leur volonté de faire partie des garanties de sécurité »
Les paroles sont signées Emmanuel Macron. Le président français, qui pilotait depuis Paris la coalition des volontaires ce jeudi, a assuré que les Etats-Unis participeraient eux aussi à garantir la paix en Ukraine en cas de cessez-le-feu, promettant même que leur soutien serait finalisé dans « les prochains jours ».
Le soutien ou « backstop » américain était l’enjeu de la visioconférence tenue avec le président Donald Trump dans la foulée du sommet, auquel a aussi en partie pris part son émissaire spécial Steve Witkoff, présent au palais de l’Elysée. Aucune annonce officielle n’a été faite à cet égard, alimentant les doutes sur la volonté des Américains de réellement s’engager dans le futur.
Le chiffre du jour
2. C’est le nombre de démineurs danois qui ont perdu la vie ce jeudi lors d’une attaque russe. Les deux victimes travaillaient pour le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) dans une zone qui a été occupée par les forces de Moscou au début de l’invasion, à l’entrée de la ville de Novosselivka, au nord de l’Ukraine, selon les autorités. Trois autres personnes auraient été blessées dans l’attaque.
« Les Russes ont délibérément pris pour cible les travailleurs de la mission de déminage humanitaire du Conseil danois pour les réfugiés », a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région de Tcherniguiv (nord), Vyatcheslav Tchaous, précisant que « deux personnes ont été tuées ». « Les Russes ont d’abord truffé la région d’explosifs. Maintenant, ils tuent des gens, des civils qui risquent leur vie pour nettoyer nos terres », a dénoncé Vyatcheslav Tchaous.
Selon l’ONU, l’Ukraine est l’un des pays les plus minés au monde.
La tendance
Donald Trump est « très mécontent » des achats de pétrole russe par des pays de l’Union européenne, a affirmé Volodymyr Zelensky à la suite de la conversation téléphonique ce jeudi entre le président américain et les dirigeants européens depuis Paris. « Il est très mécontent que du pétrole russe soit acheté par l’Europe », a déclaré Volodymyr Zelensky en citant la Slovaquie et la Hongrie.
« Ce sont ces deux pays qui se sont plaints au président Trump » après les frappes ukrainiennes sur les infrastructures énergétiques en Russie, a renchéri de son côté Volodymyr Zelensky.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
Ces attaques ukrainiennes effectuées en riposte aux bombardements russes sur le système énergétique ukrainien ont récemment perturbé le fonctionnement de l’oléoduc Droujba, qui relie la Russie à l’Europe centrale et orientale. En 2022, après le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’UE a interdit la plupart des importations de pétrole en provenance de Russie. Mais l’oléoduc de Droujba a été exempté.
Nommé en octobre 2023 à la tête du gouvernement de la Slovaquie, Robert Fico a donné une orientation prorusse à son pays, dans les pas de la Hongrie voisine, et s’est rendu en Russie.
La source de cet article se trouve sur ce site