Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce jeudi, 982e jour de la guerre.
Le fait du jour
Une frappe de missiles russes sur un commissariat du centre de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, a tué vendredi au moins un policier et blessé 30 autres personnes, a indiqué la police ukrainienne.
« Les Russes ont visé un commissariat de police dans le centre de Kharkiv avec deux missiles, tuant un officier de police et en blessant 26 autres, ainsi que quatre civils », a indiqué le chef de la police ukrainienne, Ivan Vyguivsky, sur Facebook.
La personne tuée, Andriï Matvienko, avait le grade de colonel, a-t-il précisé. Il a également publié des photos montrant un grand cratère, d’imposants tas de débris et un policier couvert de sang soigné dans une ambulance.
Selon le ministre de l’Intérieur, Igor Klymenko, trois policiers blessés sont par ailleurs dans un état grave. « Les médecins se battent pour leur vie », a-t-il indiqué sur Telegram.
La déclaration du jour
« « Il n’y a pas de doute que […] l’armée et le peuple russes remporteront une grande victoire » »
Les paroles sont signées Choe Son Hui, ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, dans le cadre d’une visite à Moscou pour échanger avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.
Ce dernier a salué les « contacts très étroits […] établis entre les militaires et les services de sécurité » des deux pays et exprimé la « gratitude » de Moscou « pour la position de principe » nord-coréenne.
« Nous réaffirmons que nous resterons toujours fermement aux côtés de nos camarades russes jusqu’au jour de la victoire », a ajouté la ministre nord-coréenne, selon une traduction en russe de ses propos.
La Russie et la Corée du Nord se sont considérablement rapprochées depuis que Vladimir Poutine s’est lancé à l’assaut de l’Ukraine en février 2022, les deux pays ayant conclu notamment un accord de défense mutuelle lors de la visite en juin du président russe à Pyongyang.
La Corée du Nord est suspectée depuis de longs mois de fournir des obus en grande quantité à la Russie ainsi que des centaines de missiles. Désormais, elle fournirait aussi des milliers de soldats pour combattre dans le conflit avec l’Ukraine. La Corée du Nord est en outre suspectée de demander en échange des technologies qui l’aideront à renforcer son arsenal nucléaire, en particulier ses missiles balistiques.
Le chiffre du jour
425 millions. C’est en dollars le montant annoncé par les Etats-Unis pour une nouvelle aide militaire à l’Ukraine. Cette nouvelle enveloppe, annoncée quelques jours avant l’élection présidentielle américaine, inclut de l’équipement de défense antiaérienne, des munitions pour l’artillerie, des véhicules blindés et des armes antichar, a détaillé le ministère américain de la Défense dans un communiqué.
La tendance
Les Etats-Unis et la Russie sont « au bord d’un conflit militaire direct », a affirmé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans un entretien publié vendredi par le quotidien turc Hürriyet.
« Sous le président actuel, qui a poussé jusqu’au bout la spirale de la russophobie aux États-Unis, nos pays sont au bord d’un conflit militaire direct », a-t-il déclaré en réponse à une question sur les élections américaines.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
« Nous n’avons aucune préférence. À l’époque, l’administration Trump avait adopté le plus grand nombre de sanctions anti-russes par rapport à ses prédécesseurs », a-t-il ajouté.
Pour le ministre russe, « peu importe qui remportera les élections, nous ne pensons pas que la ligne anti-russe des États-Unis puisse changer ». Une affirmation qui ne peut sonner plus juste, à l’heure où la Russie et la Corée du Nord, intrinsèquement anti-américaine, revendiquent leur rapprochement stratégique et militaire.
La source de cet article se trouve sur ce site