Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce samedi 10 janvier, au 1.416e jour du conflit.
Le fait du jour
Au lendemain de frappes russes massives sur Kiev, de nombreux habitants de la capitale de l’Ukraine se retrouvent samedi privés de chauffage dans un froid glacial. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé une « réaction claire » de la communauté internationale après cette attaque en pleine vague de froid, qui a touché une quarantaine de sites dans la capitale. Le parquet ukrainien a fait état de 4 morts et de 26 blessés.
« La moitié des immeubles d’habitation à Kiev – près de 6.000 – sont actuellement privés de chauffage », s’est alarmé le maire de Kiev, Vitaly Klitschko, qui a exhorté ceux qui le peuvent à quitter « temporairement » la ville.
Des équipes étaient à l’oeuvre vendredi par des températures oscillant entre -7°C et -12°C pour rétablir au plus vite le chauffage dans la capitale, coupé pour 417.000 foyers, selon l’opérateur électrique privé DTEK.
Le chiffre du jour
200 millions. C’est la somme, en livres, soit l’équivalent de 230 millions d’euros, que le Royaume-Uni va mobiliser pour préparer son armée dans le cadre d’un futur déploiement d’une force multinationale en Ukraine, en cas de cessez-le-feu avec la Russie, a annoncé vendredi le ministère de la Défense. Ce financement, pris sur le budget militaire de 2026, permettra « de fournir de nouveaux véhicules, des systèmes de communication et des capacités de protection contre les drones, garantissant ainsi que les troupes britanniques soient prêtes à être déployées », détaille un communiqué.
En outre, la production de drones intercepteurs Octopus débutera ce mois-ci au Royaume-Uni « afin de renforcer la défense aérienne de l’Ukraine », précise le communiqué. Le ministre britannique de la Défense John Healey était vendredi à Kiev où il devait rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
La tendance
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira lundi à la demande de l’Ukraine après de nouvelles frappes russes massives et l’utilisation par Moscou de son missile de dernière génération Orechnik, selon le programme modifié du Conseil publié vendredi soir.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
« La Russie a atteint un nouveau niveau effroyable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans ses attaques contre les civils et infrastructures civiles en Ukraine », dénonce l’ambassadeur d’Ukraine à l’ONU Andriï Melnyk dans sa lettre demandant la réunion. La requête de l’Ukraine a été appuyée par six membres du Conseil : la France, le Royaume-Uni, la Lettonie, le Danemark, la Grèce et le Libéria.
La source de cet article se trouve sur ce site

