Guerre en Ukraine : Kiev et une partie du pays bombardées, juste avant le quatrième anniversaire de l’invasion russe

Vues:

Date:

A deux jours du quatrième anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février 2022, plusieurs séries d’explosions ont secoué Kiev ce dimanche matin, les autorités ukrainiennes faisant état d’une attaque aux missiles balistiques. « L’ennemi a mené une nouvelle attaque massive aux missiles et aux drones sur des habitations civiles et des infrastructures critiques de la région », a déclaré le chef de l’administration militaire de la région de Kiev, Mykola Kalachnyk, sur Telegram.

Selon lui, cinq localités de la région périphérique de la capitale ont été affectées. Une femme et un enfant ont été hospitalisés dans la capitale après avoir été blessés dans la périphérie en raison de la chute de débris, selon le maire de Kiev Vitali Klitschko.

Une policière tuée à Lviv

Au cours de la nuit, l’armée de l’air a déclaré une alerte aérienne générale pour tout le territoire ukrainien en raison de la menace de missiles. Les autorités des régions de Dnipro (centre-est) et Odessa (sud) ont aussi fait état de bombardements, faisant deux blessés dans la première et frappant aux drones des infrastructures dans la seconde.

A Lviv, près de la frontière polonaise, des explosions dans des magasins du centre-ville ont tué une policière et fait 15 blessés dans la nuit, avant le déclenchement des alertes aériennes. « Il s’agit clairement d’un acte terroriste », a déclaré le maire Andriï Sadovy dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, sans précision sur les possibles auteurs. Depuis le début de l’invasion russe, des militaires ou responsables ukrainiens ont été pris pour cible par des explosions à plusieurs reprises très loin du front.

Réunion de la « coalition des volontaires » mardi

La Russie, qui occupe près de 20 % du territoire ukrainien, bombarde quotidiennement des zones civiles et infrastructures, entraînant récemment la pire crise énergétique dans le pays depuis le début de l’invasion de 2022. Les températures plongeaient à près de -10 °C ce dimanche matin dans la capitale ukrainienne lorsqu’elle a été de nouveau visée.

Mardi, jour où le conflit entrera dans sa cinquième année, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer coprésideront une réunion par visioconférence de la « coalition des volontaires » en soutien à l’Ukraine. Certains dirigeants européens y assisteront depuis Kiev, où ils seront en visite pour cet anniversaire, au côté du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il n’y a pas de participation américaine prévue.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img