Guerre en Ukraine : Kiev accuse la Mongolie de permettre à un « criminel d’échapper à la justice » en n’arrêtant pas Poutine…

Vues:

Date:

Vladimir Poutine a rencontré mardi son homologue mongol Ukhnaa Khurelsukh, lors d’une fastueuse cérémonie d’accueil organisée sur la place centrale d’Oulan-Bator, selon des images fournies par les médias officiels russes.

Le gouvernement mongol n’a fait aucun commentaire sur une éventuelle arrestation du dirigeant russe. Mais, sur les réseaux sociaux, un porte-parole du président a démenti des informations de presse selon lesquelles la CPI aurait envoyé un courrier demandant aux autorités locales de mettre le mandat d’arrêt à exécution lors de cette visite.

La place Gengis Khan – aussi appelée Sukhbaatar – au centre d’Oulan-Bator, la capitale mongole, a été décorée lundi de drapeaux géants de la Mongolie et la Russie, en l’honneur de la venue du président russe.

Mais dans l’après-midi, quelques manifestants ont exprimé leur mécontentement, certains brandissant une bannière sur laquelle était écrit « Faites partir le criminel de guerre Poutine ».

Une autre manifestation est prévue à la mi-journée mardi au Monument d’Oulan-Bator pour les victimes de répression politique, qui rend hommage à ceux ayant souffert du régime communiste en place pendant plusieurs décennies en Mongolie.

Kiev a réagi avec colère à « l’immunité » accordée par autorités mongoles au président russe. Le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Georguiï Tykhiï, a accusé la Mongolie d’avoir « permis au criminel inculpé d’échapper à la justice, partageant ainsi la responsabilité de ses crimes de guerre ».

La Cour basée à La Haye avait rappelé la semaine dernière que ses pays membres ont l’ « obligation » d’interpeller les individus visés par un mandat d’arrêt.

Le président russe Vladimir Poutine est en Mongolie pour une visite officielle. Il s’agit de sa première dans un pays membre de la Cour pénale internationale (CPI) depuis l’émission d’un mandat d’arrêt à son encontre en mars 2023.

Arrivé lundi soir dans la capitale Oulan-Bator, le dirigeant a été accueilli par la garde d’honneur à l’aéroport, sans être arrêté à sa descente de l’avion, selon des images diffusées par la télévision russe.

Avancée des troupes, déclarations politiques et rodomontades diplomatiques, suivez en direct avec nous les événements du conflit russo-ukrianien.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img