Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce dimanche 16 novembre, 1.362e jour du conflit.
Le fait du jour
Greenpeace a dénoncé ce dimanche l’« intensification » du commerce nucléaire entre la France et la Russie. L’organisation a filmé samedi à Dunkerque le chargement d’une dizaine de conteneurs avec des étiquettes radioactives à bord du cargo Mikhail Dudin. Selon l’ONG, ce bateau, immatriculé sous un pavillon de complaisance (Panama), se rend régulièrement à Dunkerque pour décharger de l’uranium enrichi ou de l’uranium naturel chargé à Saint-Pétersbourg.
Mais c’est la première exportation vers la Russie d’uranium de retraitement (URT) que Greenpeace dit observer depuis plus de trois ans. « Ce n’est pas illégal, mais c’est immoral », a déclaré Pauline Boyer, chargée de campagne nucléaire pour Greenpeace France.
La déclaration du jour
« L’Ukraine a besoin de soutien pour sauver des vies : davantage de systèmes de défense aérienne, des capacités de protection renforcées et une plus grande détermination de la part de nos partenaires »
Le président Volodymyr Zelensky a renouvelé son appel aux partenaires de l’Ukraine pour obtenir davantage de systèmes de défense aérienne. Cet appel survient alors que les autorités ont revu à la hausse le bilan des frappes russes qui ont touché des immeubles d’habitation vendredi à Kiev, faisant sept morts. Volodymyr Zelensky a annoncé que l’une des victimes était Nataliia Khodemnchuk, l’épouse d’un agent technique de la centrale nucléaire de Tchernobyl décédé lors de la catastrophe de 1986. « Près de 40 ans plus tard, Nataliia a été tuée dans une nouvelle tragédie, provoquée une fois de plus par le Kremlin », a-t-il souligné.
La tendance
L’armée russe a revendiqué la prise de deux villages dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, où elle avait déjà annoncé cette semaine la prise de deux autres localités. La Russie continue d’avancer dans cette région, bien que le front y soit beaucoup moins actif que celui de l’Est, où se concentrent des combats.
Sur Telegram, le ministère russe de la Défense a affirmé que ses troupes se sont emparées des localités de Rivnopillia et de Mala Tokmachka. Mala Tokmachka se trouve à 70 km au sud-est de la ville de Zaporijjia. Le village de Rivnopillia se trouve, lui, dans l’est de la région, dont la prise menace d’encerclement la petite ville de Goulaï Pole.
La source de cet article se trouve sur ce site

