Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce vendredi 1er janvier, au 1.408e jour du conflit.
Le fait du jour
Révélation du nouvel an, surpriiiise. L’Ukraine a affirmé jeudi qu’un chef militaire russe combattant pour Kiev, dont la mort avait été annoncée la semaine dernière, était en réalité vivant et que son décès a été mis en scène pour identifier des agents russes.
Les services de renseignement militaires ukrainiens (GUR) ont annoncé jeudi que cette mort était fictive et faisait partie d’une « opération spéciale » ayant été menée pendant plus d’un mois. « Félicitations pour ton retour à la vie, cela fait toujours plaisir », a déclaré le chef du GUR, Kyrylo Boudanov, dans un échange par vidéoconférence avec Denis Kapoustine, le vrai-faux mort, diffusée par ses services.
Selon le GUR, la simulation de ce décès a permis d’identifier des membres des services spéciaux russes qui avaient mis à prix la tête de Denis Kapoustine et souhaitaient l’assassiner. « Nous avons également reçu la somme d’argent allouée par les services spéciaux russes pour accomplir ce crime », à savoir 500.000 dollars, a affirmé un responsable anonyme du GUR dans cette vidéo.
Le chiffre du jour
24. Pas de trêve pour la nouvelle année. La Russie a accusé jeudi l’Ukraine d’avoir mené pendant la nuit du nouvel an une attaque de drones dans la région de Kherson, contrôlée par l’armée russe, ayant fait au moins 24 morts, tandis que Kiev a fait état de plus de 200 drones russes lancés contre ses infrastructures énergétiques.
Moscou a affirmé que Kiev avait attaqué avec des drones un café et un hôtel dans le village de Khorly, situé au bord de la mer Noire, pendant les célébrations du nouvel an. Un réveillon plus douloureux à Kherson que votre soirée.
La citation du jour
« La Russie commence l’année avec la guerre. »
Bon, on vous l’accorde, ce n’est pas la citation du siècle. Mais Volodymyr Zelensky, qui a déjà livré de meilleurs discours, on lui pardonne ce petit temps faible, a surtout voulu insister sur la non-disposition de la Russie à arrêter le conflit, alors qu’un accord de paix est en cours de réflexion de la part des Etats-Unis.
La tendance du jour
La Russie a lancé moins de missiles et de drones contre l’Ukraine en décembre que le mois précédent. Les forces russes ont lancé un total de 5.310 missiles et drones longue portée contre le pays en décembre, une baisse de 6 % par rapport à novembre, d’après une compilation des chiffres fournis chaque jour par l’armée de l’air ukrainienne.
Dans le détail, Moscou a lancé 5.134 drones et 176 missiles pour ce mois, soit une baisse de 6 % pour les drones et de 18 % pour les missiles par rapport au mois précédent. Une baisse
La source de cet article se trouve sur ce site

