Ce jeudi à 15h, le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera reçu à l’Elysée par son homologue français Emmanuel Macron avant une rencontre avec le pape François à Rome vendredi, puis à Berlin vendredi avec le chancelier allemand Olaf Scholz.
A Paris, il aura un « entretien bilatéral » avec Emmanuel Macron. Le président de la République compte en profiter pour lui « réaffirmer la détermination de la France à continuer d’apporter, dans la durée et avec l’ensemble de ses partenaires, un soutien sans faille à l’Ukraine et au peuple ukrainien », a précisé l’Elysée dans un communiqué.
Paris, Rome et Berlin
Ces trois entrevues interviennent après le report d’une réunion sur la défense de l’Ukraine qui était prévue samedi sur une base américaine en Allemagne, après que le président Joe Biden a repoussé sa venue en raison de l’ouragan Milton. Volodymyr Zelensky devait lors de ce sommet présenter « des mesures claires et concrètes en vue d’une fin juste de la guerre » déclenchée par l’invasion russe de son pays en février 2022.
Après les Etats-Unis, l’Allemagne est le second contributeur au financement des livraisons d’armes pour l’Ukraine, mais le pays a prévu de diviser par deux sa contribution budgétaire l’an prochain pour réduire les dépenses publiques. Le président français Emmanuel Macron avait annoncé en juin son intention de faire de même avec des Mirage 2000. Ces derniers seront livrés « au premier trimestre 2025 », a annoncé mardi le ministre français des Armées Sébastien Lecornu.
La source de cet article se trouve sur ce site