Guerre en Ukraine : Donald Trump veut que l’Europe soit « la première à s’engager »

Vues:

Date:

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce samedi 6 septembre, 1.291e jour du conflit.

Le fait du jour

L’Ukraine fait déjà les comptes de septembre. En six jours, la Russie aurait lancé plus de 1.300 drones, environ 900 bombes guidées et 50 missiles contre l’Ukraine. C’est le président Volodymyr Zelensky qui l’affirme sur les réseaux sociaux. Selon lui, des frappes ont visé les oblasts de Tchernihiv, Kharkiv, Odessa, Kherson, Kiev, Zaporijia, Dnipropetrovsk, Kirovohrad, Khmelnytsky, Jytomyr, Volhynie, Ivano-Frankivsk, Rivne et Lviv.

Le ministère de l’intérieur ukrainien a aussi profité de la fin de la semaine pour rappeler que 2 577 soldats ukrainiens sont en captivité en Russie, selon une analyse réalisée par une mission d’experts indépendants.

Le chiffre du jour

2.700. C’est le nombre de drones-kamikazes Shahed que la Russie est désormais capable de produire chaque mois. Andri Ioussov, porte-parole du renseignement militaire ukrainien, en a fait la révélation dans une interview à la chaîne Novyny. Live. La Russie a multiplié par dix sa production de drones Shahed en l’espace de deux ans. Au début de la guerre contre l’Ukraine, la Russie achetait ces drones à l’Iran.

La déclaration du jour

« « Nous allons les aider. Mais l’Europe sera la première à s’engager, et de loin. C’est ce qu’ils veulent, ils veulent que la guerre prenne fin. » »

Dans une déclaration de soutien à l’Ukraine, et après avoir imaginé une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine dans les semaines à venir, Donald Trump a estimé que les pays européens devraient être en première ligne pour garantir la sécurité à l’Ukraine.

La tendance

La Lituanie et l’Estonie sont inquiètes. Les deux pays baltes voisins de la Russie, et menacés à plusieurs reprises à mots couverts par Vladimir Poutine, regrettent l’aide militaire américaine qu’ils devaient recevoir ait été significativement réduit, selon le Financial Times, par l’administration Trump. Washington a annoncé son intention de mettre fin à plusieurs programmes de soutien aux pays européens proches de la Russie, dans une volonté d’apaisement avec Moscou. Selon le Washington Post, l’aide à la Lituanie et l’Estonie devait s’élever à plusieurs dizaines de millions de dollars.

« La semaine dernière, le département américain de la Défense a informé les pays (concernés) qu’à partir du prochain exercice financier, le financement serait ramené à zéro », a déclaré à la presse un haut responsable au ministère lituanien de la Défense. L’aide était destinée, dans le cas de la Lituanie, à financer des « achats d’armes américaines ou d’autres équipements, des formations. »

Le ministre lituanien de la Défense, Vaidotas Urbelis, a dévoilé que ce programme représentait, certaines années, 80 % de l’ensemble de l’aide financière militaire à son pays.

ne.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img