Guerre en Ukraine : des tirs d’obus russes à Kherson font deux morts

Vues:

Date:

Suivez le direct

Ce mardi 5 décembre, l’Ukraine entre dans son 650e jour de guerre depuis l’invasion russe de février 2022. La nuit a été marquée par la neutralisation par la Russie, selon Moscou, de dizaines de drones au-dessus de la Crimée et de la mer d’Azov.

Les infos à retenir

⇒ Des tirs d’obus russes à Kherson font deux morts.

⇒ La mise en garde de la Maison-Blanche au Congrès.

⇒ Poutine aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite mercredi.

Des tirs d’obus russes à Kherson font deux morts

Deux personnes ont été tuées par des tirs d’obus russes à Kherson, une ville du sud de l’Ukraine qui subit depuis des mois les bombardements de l’armée russe, ont annoncé les autorités ukrainiennes mardi. La ville a été reprise par les forces ukrainiennes il y a un peu plus d’un an, mais elle est constamment bombardée par les forces armées de Moscou positionnées de l’autre côté du fleuve Dniepr, qui coule à proximité de Kherson.

Des dizaines de drones neutralisés

« Une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste avec des drones aériens […] a été déjouée cette nuit », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. « Les systèmes de défense aérienne ont détruit 22 drones ukrainiens et 13 autres ont été interceptés au-dessus de la mer d’Azov et de la Crimée », selon la même source.

LIRE AUSSI >> Ukraine : d’Odessa à Kharkiv, la fatigue de la guerre

Une « nouvelle tentative d’attaque du régime de Kiev » a été déjouée ce mardi matin, l’armée russe ayant détruit quatre drones ukrainiens et intercepté deux drones au-dessus de la mer d’Azov, a indiqué le ministère russe de la Défense peu après dans un second communiqué.

La Crimée, annexée par la Russie en 2014, est régulièrement ciblée car elle est la base arrière de la flotte russe de la mer Noire et une voie d’approvisionnement clé pour les forces russes dans le Sud et l’est de l’Ukraine.

La mise en garde de la Maison-Blanche

Un arrêt du flux d’aide militaire à l’Ukraine par les Etats-Unis laisserait le président russe Vladimir Poutine remporter la guerre, a estimé lundi lors d’une conférence de presse le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan. Celui-ci a exhorté une nouvelle fois le Congrès américain à voter un financement supplémentaire.

« Le Congrès doit décider s’il faut continuer à soutenir le combat pour la liberté en Ukraine […], ou s’il ignorera les leçons que nous avons apprises de l’Histoire et permettra à Vladimir Poutine de l’emporter », a déclaré Jake Sullivan. « C’est aussi simple que cela », a-t-il lancé.

LIRE AUSSI >> Guerre en Ukraine : les enjeux de la bataille d’Avdiivka, le nouveau Bakhmout

Dans un courrier adressé lundi à Mike Johnson, patron de la Chambre des représentants, à majorité républicaine, la directrice du Budget de la Maison-Blanche Shalanda Young affirme que « si le Congrès n’agit pas, d’ici la fin de l’année nous serons à court de ressources pour livrer plus d’armes et d’équipements à l’Ukraine et pour fournir du matériel venant des stocks militaires américains ».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adressera ce mardi aux sénateurs lors d’une visioconférence classifiée et à huis clos, a fait savoir en séance le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer. Celui-ci a appelé tous les sénateurs à assister au briefing « afin que nous puissions entendre directement de lui ce qui est précisément en jeu dans ce vote ».

150 millions de tonnes d’émissions de CO2

LIRE AUSSI >> Guerre en Ukraine : les sols agricoles ravagés pour des décennies

Carburant, incendies, reconstructions futures… Le bilan carbone de l’invasion russe en Ukraine est estimé à 150 millions de tonnes d’émissions équivalent CO2, plus que celui de la Belgique en un an, a déclaré lundi à Dubaï une vice-ministre ukrainienne. Cette estimation a été menée par une équipe d’experts, l’Initiative on GHG Accounting of War, conduite par un spécialiste des émissions de carbone, Lennard de Klerk.

« La guerre a eu des conséquences dévastatrices sur l’environnement, l’air, la terre et l’eau ont été pollués à cause des combats », s’est indignée Viktoria Kireïeva, vice-ministre de la Protection de l’environnement et des ressources naturelles, en marge de la COP28, d’après une traduction en anglais de ses propos.

7 millions de tonnes de marchandises exportées par la mer Noire

L’Ukraine a affirmé lundi avoir exporté sept millions de tonnes de marchandises depuis la mise en place, en août, d’un couloir maritime en mer Noire, malgré les menaces russes de représailles sur les navires circulant dans la zone. « Deux cent bateaux ont exporté sept millions de tonnes de marchandises », a déclaré le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov.

LIRE AUSSI >> L’Ukraine et son adhésion à l’UE : de premières tensions autour de l’agriculture

Parmi ces cargaisons, « au moins cinq millions de tonnes de produits agricoles ukrainiens », a-t-il précisé sur Telegram. En août, Kiev a mis en place un couloir maritime entre ses ports du sud sur la mer Noire et le détroit du Bosphore, quelques semaines après que Moscou a claqué la porte d’un accord céréalier entre les deux pays en guerre.

Le 27 octobre, l’Ukraine avait dit avoir exporté 1,3 million de tonnes de marchandises. Le chiffre de sept millions, également salué lundi par le président Volodymyr Zelensky, suggère que les exportations ont augmenté en flèche en novembre. « Notre couloir maritime continue de fonctionner », s’est satisfait Volodymyr Zelensky.

Poutine aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite

Le président russe se rendra mercredi aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite, des visites notamment consacrées au conflit israélo-palestinien et au pétrole, a annoncé mardi le Kremlin. Le président iranien Ebrahim Raïssi est lui attendu en Russie jeudi pour des entretiens avec Vladimir Poutine.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img