Malgré l’implication de Donald Trump pour tenter de trouver un chemin vers la paix, Vladimir Poutine ne relâche pas la pression militaire sur l’Ukraine. Les armes ont en effet une nouvelle fois parlé dans la nuit de samedi à ce dimanche, notamment à Kiev.
« La Russie a lancé une nouvelle attaque aérienne massive sur les villes ukrainiennes pendant que les gens dormaient. Encore une fois, des centaines de drones et de missiles, détruisant des immeubles résidentiels et causant des victimes civiles », a affirmé le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, sur le réseau social X.
Des risques pour la centrale nucléaire d’Energodar
Le maire de la capitale, Vitali Klitschko, a pour sa part fait état de six blessés, dont cinq ont été hospitalisés après une attaque « massive ».
La ville de Zaporijjia, dans le sud-est du pays, a, elle, été frappée « au moins quatre fois », d’après le gouverneur de la région éponyme Ivan Fedorov, qui a fait état de quatre blessés. Kiev accuse Moscou d’avoir coupé dans cette région la centrale nucléaire d’Energodar, la plus grande d’Europe, et de chercher à la relier au réseau russe malgré les risques de sécurité. L’infrastructure a été conquise en mars 2022 par les troupes russes.
La Pologne sur ses gardes
Ces frappes mettent de nouveau sur les dents les pays de l’Otan. A l’ouest de l’Ukraine, la Pologne voisine a ainsi annoncé mobiliser son aviation de façon « préventive » après les incursions dans son espace aérien d’une vingtaine de drones russes, et de trois avions de combat dans le ciel estonien en moins de deux semaines.
Notre dossier sur la Guerre en Ukraine
De son côté, le ministère de la Défense russe a déclaré ce dimanche que 41 drones ukrainiens avaient été abattus dans la nuit.
La source de cet article se trouve sur ce site

