Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce mardi, 979e jour de la guerre.
Le fait du jour
La Russie a revendiqué la prise de la ville de Selydové, un nouveau revers pour l’armée ukrainienne moins bien équipée et manquant d’hommes. Les forces russes, malgré d’importantes pertes, ont multiplié les avancées ces dernières semaines. Elles ont ainsi affirmé ce mardi avoir « libéré » Selydové, qui comptait quelque 20.000 habitants avant la guerre, effectuant ainsi une progression importante à proximité de Pokrovsk, un carrefour logistique clé dans la région orientale ukrainienne de Donetsk.
La conquête de l’est de l’Ukraine est la « priorité » de Vladimir Poutine depuis qu’il a déclenché l’invasion en février 2022. Juste avant ses déclarations sur Selydové, le ministère russe de la Défense avait annoncé la prise de trois localités dans la même zone : Guirnyk, Katerynivka et Bogoyavlenka.
La cité de Selydové est située à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Pokrovsk, une ville qui abrite la seule mine sous contrôle ukrainien produisant du coke, un charbon nécessaire à la fabrication de l’acier.
Cette offensive intervient dans un contexte d’inquiétude pour l’Ukraine au sujet du déploiement de troupes nord-coréennes en soutien aux militaires russes.
Le chiffre du jour
160.000. C’est le nombre de personnes que l’Ukraine prévoit de mobiliser pour regarnir les rangs de son armée, a indiqué mardi le secrétaire du Conseil de sécurité et de défense nationale ukrainien devant les députés. Cette dernière vague de mobilisation sera organisée au cours des trois prochains mois, période pour laquelle l’Ukraine vient de prolonger la loi martiale et la mobilisation, a précisé une source au sein du secteur de sécurité.
Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, « un total de 1,050 million de citoyens ont été enrôlés », a indiqué Oleksandre Lytvynenko s’exprimant devant les élus à huis clos. « Il est prévu de mobiliser encore plus de 160.000 personnes » ce qui permettra de regarnir les rangs de l’armée à hauteur de 85 %, a-t-il poursuivi. L’Ukraine a décrété la loi martiale et la mobilisation générale après le début de l’invasion russe et les prolonge régulièrement de 90 jours.
La déclaration du jour
« « Il est prévu de mobiliser encore plus de 160.000 personnes » »
Les paroles sont signées ce mardi de Oleksandre Lytvynenko, secrétaire du Conseil de sécurité et de défense nationale ukrainien. Devant les députés de son pays, il a annoncé que l’Ukraine prévoit de mobiliser au moins 160.000 personnes ce qui permettra de regarnir les rangs de l’armée à hauteur de 85 %. Cette nouvelle vague de mobilisation sera organisée au cours des trois prochains mois, période pour laquelle l’Ukraine vient de prolonger la loi martiale et la mobilisation, a précisé une source au sein du secteur de sécurité.
Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, « un total de 1,050 million de citoyens ont été enrôlés », a indiqué Oleksandre Lytvynenko s’exprimant devant les élus à huis clos. « Il est prévu de mobiliser encore plus de 160.000 personnes » ce qui permettra de regarnir les rangs de l’armée à hauteur de 85 %, a-t-il poursuivi. L’Ukraine a décrété la loi martiale et la mobilisation générale après le début de l’invasion russe et les prolonge régulièrement de 90 jours.
Le chiffre du jour
Sept. C’est le nombre de personnes tuées ce mardi dans des bombardements russes en Ukraine. Une attaque aérienne russe à Kharkiv, la deuxième ville de ce pays, située dans le nord-est, a ainsi provoqué la mort d’au moins quatre personnes en matinée, a déploré son maire. Dans la cité méridionale de Kherson, deux personnes ont été tuées, a annoncé la municipalité. Une autre personne a été tuée dans la région voisine d’Odessa.
Kiev, la capitale, a également été visée pendant la nuit par une attaque de drones explosifs, mais tous ont été abattus, ont affirmé les autorités.
La tendance
La Russie a dit avoir procédé mardi à de nouveaux exercices militaires nucléaires, sous la supervision du président Vladimir Poutine, qui avait évoqué récemment encore la possibilité de recourir à ces armes dans le cadre du conflit en Ukraine et avec les Occidentaux.
Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué avoir « pleinement rempli » les objectifs fixés au cours de ces manœuvres qui incluaient « des tirs de missiles balistiques et de croisière » et rassemblait les forces « terrestres, navales et aériennes de dissuasion stratégique ». « Tous les missiles ont atteint leurs cibles », s’est vanté le ministère.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
Dans une vidéo diffusée par ses services, le ministre de la Défense Andreï Belooussov a expliqué au chef de l’Etat russe qu’un des essais prévus consistait à simuler « une frappe nucléaire massive […] en réponse à une frappe nucléaire ennemie ».
A l’ouverture des exercices, Vladimir Poutine avait affirmé mardi que le recours à l’arme nucléaire demeurait « une mesure exceptionnelle » pour Moscou.
La source de cet article se trouve sur ce site