Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Attaque massive russe le jour de Noël, offensive ukrainienne et discours du pape, voici l’essentiel de l’actualité de ce mercredi 25 décembre, au 1.036e jour de la guerre.
L’info du jour
La Russie a lancé mercredi plus de 70 missiles et plus de 100 drones explosifs sur l’Ukraine dont elle a visé le système énergétique, une attaque qui a causé la mort d’une personne et laissé, selon Kiev, des centaines de milliers de foyers sans électricité ni chauffage le jour de Noël.
Le président russe Vladimir Poutine « a consciemment choisi Noël pour son attaque. Qu’est-ce qui peut être plus inhumain ? » a lancé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram.
« Plus de 50 missiles » et une partie de drones ont pu être abattus mais certaines frappes ont entraîné « des coupures du courant dans plusieurs régions », a-t-il ajouté.
La déclaration du jour
« « Il faut rendre hommage à la résilience du peuple ukrainien et au leadership du président Zelensky face aux nouvelles attaques de drones et de missiles de la machine de guerre sanglante et brutale de Poutine sans aucun répit, même Noël » »
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a dénoncé mercredi l’attaque massive de missiles et de drones explosifs russes sur le système énergétique ukrainien, qui a fait un mort, le jour de Noël.
« Je condamne cette attaque contre l’infrastructure énergétique de l’Ukraine », a écrit le dirigeant travailliste dans un communiqué.
Le chiffre du jour
4. C’est le nombre de morts après l’attaque ukrainienne contre une ville de la région russe frontalière de Koursk, où l’Ukraine mène une offensive depuis août. Plusieurs blessés sont également comptés, a indiqué le gouverneur par intérim.
Trois personnes ont été tuées par un « bombardement barbare de l’armée ukrainienne » et une quatrième victime est décédée des suites de ses blessures à l’hôpital, a-t-il écrit sur Telegram. « Cinq personnes ont été hospitalisées », dont une dans un état grave, a-t-il ajouté.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
La tendance du jour
Le pape François a exhorté mercredi à « faire taire les armes » et « surmonter les divisions » dans le monde, alors que Noël, fêté par des millions de chrétiens, est encore assombri cette année par les guerres dans la bande de Gaza, en Ukraine et dans de nombreuses autres régions. Au Vatican, le jésuite argentin, âgé de 88 ans, a invité à garder « l’espérance » tout en passant en revue les principaux conflits aux quatre coins de la planète lors de sa traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi » . L’Ukraine a pour la deuxième année consécutive célébré Noël le 25 décembre comme en Occident et non plus le 7 janvier – correspondant au 25 décembre de l’ancien calendrier julien toujours suivi par l’Eglise orthodoxe russe pour les fêtes religieuses. Le pape, dont les nombreux appels à la paix sont restés lettre morte depuis l’invasion du pays par Moscou en février 2022, a appelé les dirigeants à avoir « l’audace d’ouvrir la porte à la négociation » en vue d’une « paix juste et durable ».
La source de cet article se trouve sur ce site