Du rouge, partout. La carte des alertes aériennes de l’Ukraine s’est embrasée ce lundi matin, après le décollage d’un grand nombre de bombardiers russes. « Attention ! Danger de missiles dans toute l’Ukraine ! Décollage de MiG-31K », a écrit l’armée de l’air ukrainienne dans un message sur Telegram. Elle a également annoncé que huit bombardiers stratégiques Tupolev Tu-95 se dirigeaient vers l’Ukraine.
Les Tu-95 sont des bombardiers à long rayon d’action développés sous l’Union soviétique et pouvant emporter des missiles de croisière. Le MiG-31 est un avion d’interception et d’attaque, souvent utilisé pour accompagner les bombardiers stratégiques.
Au moins six morts
Dans le courant de la nuit, au moins six personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées dans des attaques russes à Mykolaïv et Zaporijjia, dans le sud du pays, selon les autorités locales. « Des incendies se sont déclarés dans des immeubles résidentiels de la ville et tous les services d’urgence sont sur le terrain », a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région de Mykolaïv, Vitaly Kim, faisant état de cinq morts et d’un blessé.
« Les Russes ont à nouveau attaqué notre ville avec des drones », avait déclaré auparavant le maire de Mykolaïv, Oleksandre Senkevitch, également sur Telegram. Mykolaïv, située à un peu plus de 50 km du fleuve Dniepr qui constitue la ligne de front entre les armées ukrainienne et russe dans cette zone, avait jusqu’ici été relativement épargnée par les attaques des forces de Moscou depuis la reprise par Kiev de la grande ville voisine de Kherson en novembre 2022. Dans la ville de Zaporijjia, fréquemment visée par les forces russes, des frappes aériennes ont fait un mort et 21 blessés dans la nuit de dimanche à lundi, selon le gouverneur régional Ivan Fedorov.
La source de cet article se trouve sur ce site