Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce mardi 7 octobre, 1.322e jour du conflit.
Le fait du jour
La Russie a annoncé mardi avoir intercepté 210 drones ukrainiens dans la nuit et la matinée, l’une des attaques de Kiev les plus massives depuis le début de l’offensive à grande échelle de Moscou en Ukraine en février 2022. Entre 6 heures et 7 heures mardi, 25 drones ont été neutralisés, dont 16 au-dessus de la mer Noire, a indiqué le ministère russe de la Défense.
Outre des attaques dans les régions russes de Koursk (62 drones neutralisés) et de Belgorod (31), frontalières de l’Ukraine, 30 appareils sans pilote ont également été interceptés dans la région de Nijni Novgorod, à l’est de Moscou, selon la même source. Dans cette région, l’attaque a notamment ciblé la zone industrielle de Dzerjinsk qui abrite plusieurs entreprises chimiques, a précisé sur Telegram le gouverneur, Gleb Nikitine.
Par ailleurs, une attaque de drones avait visé lundi soir un site industriel à Tioumen, en Sibérie, une première dans cette ville située à plus de 1.800 kilomètres de l’Ukraine.
La déclaration du jour
« Les capacités de l’industrie ukrainienne de la défense ont été multipliées par dix. Plus de 40 % des armes utilisées au front sont soit fabriquées en Ukraine, soit produites avec l’Ukraine. »
Si le président ukrainien a dénoncé lundi la présence de milliers de composants fournis par des entreprises étrangères, notamment américaines, allemandes ou encore japonaises, dans les systèmes de missiles et drones utilisés par la Russie, il a par ailleurs indiqué lors d’un forum international des industries de la défense à Kiev que depuis 2022, « les capacités de l’industrie ukrainienne de la défense ont été multipliées par dix ». « Plus de 40 % des armes utilisées au front sont soit fabriquées en Ukraine, soit produites avec l’Ukraine », a-t-il assuré.
Le chiffre du jour
5. La journée de mardi a été particulièrement mortelle. Une frappe de drone a tué quatre personnes dans la partie de la région ukrainienne de Kherson (sud) sous occupation russe, a affirmé mardi le responsable local nommé par Moscou dans ce territoire, qui a accusé Kiev d’avoir visé délibérément des civils. Sur Telegram, ce responsable, Vladimir Saldo, a affirmé que ces quatre personnes avaient été tuées sur une route entre les localités de Zavodivka et Gornostaïvka lors d’une attaque ukrainienne de drones « ciblant des véhicules civils ».
A Kherson, la capitale régionale toujours sous contrôle ukrainien, un homme de 65 ans a pour sa part été tué mardi matin par une attaque de drone imputée à Moscou, a annoncé le chef de l’administration militaire régionale, Oleksandr Prokoudine.
La source de cet article se trouve sur ce site