Depuis 9 jours, Israël assiège le nord de Gaza, l’isolant de la ville de Gaza, privant les habitants d’eau et de nourriture. Toute personne qui se déplace est ciblée. Des milliers de civils palestiniens sont barricadés dans leurs maisons tandis que les forces d’occupation déploient des véhicules blindés chargés de tonnes d’explosifs, les envoyant à distance dans les quartiers avant de les faire exploser.
Des centaines de corps de Palestiniens tués sont éparpillés sur les routes, inaccessibles aux services médicaux d’urgence.
L’armée a kidnappé des ambulanciers palestiniens lors de l’évacuation de patients de l’hôpital Kamal Adwan, malgré une coordination préalable.
Selon une copie du plan remise à l’Associated Press (AP) par son architecte en chef, le « Plan des généraux », qu’Israël a commencé à mettre en œuvre dans le nord de Gaza, vise à couper l’aide humanitaire et à classer les Palestiniens restants comme combattants, permettant ainsi aux troupes israéliennes de les tuer. Le plan prévoit une semaine d’évacuation des habitants du nord de Gaza, y compris de la ville de Gaza, après quoi la zone serait déclarée zone militaire fermée. Il souligne que ceux qui ne partiront pas seront confrontés à la famine et à la mort.
Giora Eiland, l’architecte en chef du plan, a déclaré : » Ils devront soit se rendre, soit mourir de faim. » Citant des responsables israéliens, Israël a l’intention de reproduire sa stratégie dans d’autres zones, ciblant potentiellement les camps de tentes plus au sud qui abritent des centaines de milliers de Palestiniens.
Les habitants du Nord de Gaza l’ont compris et ils refusent d’évacuer, même face à des massacres incessants. Ils sont pleinement conscients que les soi-disant « zones de sécurité » promues par l’occupation israélienne ne sont qu’un prétexte pour un plan plus vaste de nettoyage ethnique en faveur de colonies israéliennes réservées aux juifs.
Le journaliste palestinien Fadi Alwhidi, blessé par un sniper israélien alors qu’il couvrait l’invasion dans le nord de Gaza et souffrant désormais de paraplégie, promet de poursuivre ses reportages malgré sa blessure.
CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site