«L’interview s’arrête »… Ce mardi soir, le ton est fortement monté entre l’eurodéputée LFI, Rima Hassan et le plateau de BFMTV. Invitée en duplex lors d’un direct sur l’émission BFM Story, présentée par Alain Marschall et Olivier Truchot, l’entretien a été coupé au bout de seulement de deux minutes…
Invitée pour parler des « livraisons d’armes à Israël et les propos d’Emmanuel Macron sur le sujet », Rima Hassan en a profité pour « dénoncer le fait que BFM a été félicitée hier par un porte-parole de l’armée génocidaire israélienne, pour son traitement du sujet et de sa ligne éditoriale », écrit-elle sur X. En effet, Olivier Rafowicz, porte-parole de l’armée israélienne, avait déclaré à l’antenne de BFMTV lors d’une émission spéciale depuis Tel-Aviv que la chaîne d’info en continu faisait « du travail excellent par rapport à la présentation du conflit ». Un commentaire qui avait choqué la jeune politique.
Je viens de passer en duplex sur @BFMTV. Sujet de l’interview : les livraisons d’armes à Israël et les propos de @EmmanuelMacron sur le sujet. Je commence mon propos par une petite parenthèse pour dénoncer le fait que BFM a été félicitée hier par un porte-parole de l’armée…
— Rima Hassan (@RimaHas) October 8, 2024
« Ça dit beaucoup de la ligne éditoriale qui est la vôtre sur ce sujet, et j’espère que vous vous rendez compte que vous aurez tôt ou tard des comptes à rendre en tant que média », a-t-elle lâché en duplex. Il n’en fallait pas plus pour que le ton monte entre l’eurodéputée et Alain Marschall et Olivier Truchot. Ces derniers estimant que Rima Hassan ne pouvait pas « remettre en cause le travail de toute une rédaction » et « attaquer BFMTV alors qu’on vous invite ».
« C’est comme si le Hamas vous félicitait »
Les propagandistes de BFMTV se fâchent tout rouge quand @RimaHas leur reproche d’avoir été félicités par le porte-parole d’une armée criminel pour leur traitement partial de la guerre d’Israël, puis ils coupent l’interview.
Ça valide ce qu’elle dit, du coup… pic.twitter.com/sJLns1xpyo— Marcel (@realmarcel1) October 8, 2024
Dans un grand chahut, les deux parties ont alors tenté de couper l’autre. Jusqu’à ce que Rima Hassan balance : « C’est comme si le Hamas vous félicitait, c’est très problématique, admettez-le. »
La phrase de trop pour les présentateurs qui ont alors décidé de couper court à l’interview sans aborder le sujet principal. « Écoutez, stop, on va arrêter. L’interview s’arrête », lâche BFMTV au bout de deux minutes.
Notre dossier sur le conflit israélo-palestinien
Un communiqué de la SDJ
Mais l’affaire, elle, ne s’arrête pas là. Mardi soir, la Société des journalistes de BFMTV (SDJ) a publié un communiqué pour revenir sur cette séquence. Elle « déplore la mise en cause de travail de la rédaction par la députée européenne sur sa couverture du conflit ». Et de rappeler au passage la présence de « nombreux envoyés spéciaux ou correspondants dans la région, au Liban, en Cisjordanie, en Israël ou en Iran ».
Le communiqué de BFMTV rappelle « la diffusion au cours du week-end d’une enquête long format réalisée avec des journalistes palestiniens à Gaza », témoignant des dégâts infligés par l’armée israélienne sur l’enclave palestinienne. Une enquête « vivement contestée en plateau par Olivier Rafowicz ». La SDJ regrette « une phrase sortie de son contexte et instrumentalisée pour prendre à partie BFMTV et le travail de sa rédaction ».
De son côté, l’eurodéputée dénonce, « la censure des voix critiques d’Israël, BFMTV excelle dans ce domaine »… Cette dernière pourrait ne pas réapparaître sur BFMTV de sitôt…
La source de cet article se trouve sur ce site