Les Etats-Unis estiment qu’un accord de cessez-le-feu est « proche » au Liban où Israël mène depuis deux mois une opération contre le mouvement chiite Hezbollah, soutenu par l’Iran, a indiqué lundi un porte-parole de la Maison Blanche.
La présidence française, également très impliquée dans ce dossier, a exhorté Israël et le Hezbollah à se saisir « au plus vite de cette opportunité », considérant que les discussions pour un cessez-le-feu ont « avancé significativement ».
« Les discussions vont dans une direction très positive »
« Nous pensons être arrivés au point où nous sommes proches » d’un tel accord, a déclaré John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, lors d’un point de presse, tout en soulignant que rien n’était encore acquis.
« Nous pensons que les discussions vont dans une direction très positive. Mais rien n’est conclu tant que tout n’est pas conclu », a-t-il prévenu, appelant à la prudence et expliquant qu’il serait « irresponsable » de sa part de commenter les informations sur le contenu de l’accord.
La source de cet article se trouve sur ce site