Alors que Jean-Marie Le Pen est hospitalisé depuis plus d’une semaine pour faire des « analyses », une rumeur concernant une hospitalisation du Premier ministre Israélien Benyamin Netanyahou a également suscité de nombreuses réactions chez certains internautes cette semaine. Sur X par exemple, plusieurs publications virales se sont réjouies d’une supposée dégradation simultanée de la santé des deux hommes politiques. « Donc là Jean-Marie Le Pen ET Netanyahou sont tout les deux à l’hôpital ? », interroge par exemple un tweet visionné près de 400.000 fois.
Cette rumeur provient de plusieurs publications anglophones et francophones ayant affirmé en début de semaine que le Premier ministre aurait eu un « grave problème de santé pendant qu’il se trouvait à Kirya au nord d’Israël » et qu’il aurait été « transféré en urgence dans un hôpital de Tel-Aviv ». Plusieurs de ces publications ont également partagé une image où l’on peut voir Benyamin Netanyahou sur un lit médicalisé, relié à un système respiratoire.
FAKE OFF
Aucun élément ne prouve que Benyamin Netanyahou, qui fait par ailleurs l’objet depuis ce jeudi d’un mandat d’arrêt de la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, aurait été hospitalisé récemment pour un grave problème de santé. 20 Minutes n’a pu identifier aucune information de ce genre publiée par les médias français, ni par les médias israéliens. Des recherches avec les mots-clefs « hôpital », « hospitalisé » et « Benyamin Netanyahou » sur les sites des principaux médias israéliens n’ont donné aucun résultat récent.
De plus, l’image partagée pour illustrer son hospitalisation n’est pas authentique. Une recherche d’image inversée permet de constater qu’elle circule depuis un peu plus d’un an et a déjà été fait l’objet d’article de vérification alors qu’elle était utilisée dans des cas de figure similaires. Elle a très probablement été générée par une intelligence artificielle, comme le laissent penser ses textures ou encore l’imprécision de l’apparence du matériel médical environnant.
Tous nos articles de fact-checking
Au-delà de cette rumeur, il est vrai que le Premier ministre a été hospitalisé à plusieurs reprises ces dernières années. En avril 2024, c’était le cas pour une hernie nécessitant une anesthésie générale, comme le rapportait le quotidien Haaretz (en hébreu). En juillet 2023, il s’était également fait implanter un stimulateur cardiaque après avoir été transporté à l’hôpital pour un malaise, comme on peut le lire dans le média israélien Ynet.
Concernant l’état de santé de Jean-Marie Le Pen, sa fille Marine a déclaré avoir des « inquiétudes sur sa santé » sur RTL mercredi matin.
La source de cet article se trouve sur ce site