Les tensions montent encore d’un cran au Proche-Orient. Le Hezbollah, soutenu par Téhéran, a qualifié samedi d’« escalade dangereuse » dans la région les frappes israéliennes sur l’Iran. Le mouvement islamiste libanais considère également que les Etats-Unis portent « l’entière responsabilité des massacres, des tragédies et de la douleur » de l’attaque lancée par son allié.
« Le Hezbollah condamne fermement l’agression sioniste perfide contre la République islamique d’Iran et la considère comme une escalade dangereuse au niveau de toute la région », a déclaré le Hezbollah dans un communiqué.
Le Liban veut la fin de « l’escalade militaire d’Israël »
Samedi, Israël a annoncé pour la première fois publiquement avoir attaqué l’Iran en lançant avant l’aube des frappes contre des installations de fabrication de missiles et des batteries de missiles sol-air et d’autres systèmes aériens dans ce pays.
Le ministère libanais des Affaires étrangères a lui aussi condamné les frappes israéliennes, les qualifiant de « violation de la souveraineté de l’Iran et de menace sérieuse pour la sécurité régionale ». Il a notamment appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à « mettre fin à l’escalade militaire d’Israël » dans la région.
Notre dossier sur le Conflit israélo-palestinien
Depuis plus d’un an, le Hezbollah et Israël échangent des tirs à la frontière, un « front de soutien » ouvert par le mouvement libanais en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza et le Hamas, en guerre avec Israël depuis son attaque sans précédent le 7 octobre 2023 sur le sol israélien. Le 23 septembre, le conflit s’est transformé en guerre ouverte, avec des opérations terrestres et bombardements meurtriers sur le sud et l’est du Liban, ainsi que sur la banlieue sud de Beyrouth.
La source de cet article se trouve sur ce site