Dans un communiqué, l’armée israélienne a confirmé mardi soir avoir éliminé Hachem Safieddine, l’un des dirigeants les plus influents du Hezbollah et successeur pressenti d’Hassan Nasrallah à la tête de l’organisation. Il a été tué dans une frappe aérienne menée début octobre dans la banlieue sud de Beyrouth. L’armée israélienne a également annoncé la mort d’Ali Hussein Hazima, un autre haut responsable du Hezbollah, au cours de la même attaque.
« On peut maintenant confirmer que lors d’une frappe il y a environ trois semaines, Hachem Safieddine, chef du Conseil exécutif de l’organisation terroriste du Hezbollah, a été tué », a déclaré l’armée israélienne. Hachem Safieddine, cousin d’Hassan Nasrallah, était considéré comme son successeur le plus probable à la tête du Hezbollah. Il était aussi membre du Conseil de la Choura, l’organe dirigeant du Hezbollah.
Cibler tous les dirigeants des groupes terroristes
Le Hezbollah n’a pas immédiatement réagi à ces annonces. Une source proche de l’organisation avait déclaré le 5 octobre à l’AFP que le contact avec Hachem Safieddine avait été perdu après des frappes israéliennes menées près de Beyrouth. Ces frappes faisaient partie d’une intensification des opérations israéliennes contre le Hezbollah, visant à contrer les tirs de roquettes lancés depuis le sud du Liban.
« Nous avons eu Nasrallah, son remplaçant et la plupart des hauts dirigeants du Hezbollah », a affirmé Le général Herzi Halevi, chef d’état-major de l’armée israélienne. Une déclaration qui s’inscrit dans une campagne israélienne plus large contre le Hezbollah, en parallèle de l’offensive militaire en cours contre le Hamas dans la bande de Gaza. « Nous atteindrons quiconque menace la sécurité des citoyens de l’Etat d’Israël », a-t-il ajouté.
Un nouveau coup dur pour le Hezbollah
Hachem Safieddine, âgé d’une soixantaine d’années, partageait une ressemblance physique frappante avec son cousin Hassan Nasrallah, arborant une barbe grise, des lunettes et le turban noir des descendants du prophète Mahomet.
Sa disparition marque un coup sévère pour l’organisation chiite, qui subit des pertes importantes dans cette guerre d’usure avec Israël. Les prochains jours seront cruciaux pour déterminer si le Hezbollah confirme officiellement la mort de ses dirigeants et quel impact cela aura sur le leadership de l’organisation.
La source de cet article se trouve sur ce site