«Quand le monde reste silencieux, nous mettons les voiles. » Une flottille chargée d’aide humanitaire, menée notamment par la militante suédoise Greta Thunberg, doit appareiller ce dimanche depuis Barcelone pour Gaza. Les embarcations – dont le nombre n’a pas été précisé – partiront du port catalan pour « ouvrir un corridor humanitaire et mettre fin au génocide en cours du peuple palestinien », selon les organisateurs de cette initiative baptisée Global Sumud Flotilla.
« Ce sera la plus grande mission de solidarité de l’histoire » avec « plus de gens et plus de bateaux que tous les essais réunis jusqu’à présent pour tenter d’atteindre Gaza », a affirmé la semaine dernière à des journalistes à Barcelone l’activiste brésilien Thiago Ávila. A cette flottille devraient se joindre « des dizaines » de bateaux supplémentaires, qui partiront de Tunisie et d’autres ports méditerranéens le 4 septembre.
La trahison « de toute l’humanité »
Des actions simultanées « en solidarité avec le peuple palestinien » seront organisées dans 44 pays, a promis de son côté début août sur Instagram Greta Thunberg, membre du comité directeur de Global Sumud Flotilla. « Une mission comme celle-ci ne devrait pas avoir à exister », a expliqué la militante suédoise dans une interview à l’AFP.
Cela devrait être « la responsabilité […] de nos gouvernements et des élus d’agir et de s’efforcer de défendre le droit international, de prévenir les crimes de guerre, de prévenir le génocide », mais « ils échouent à le faire et, ce faisant, ils trahissent les Palestiniens, mais aussi toute l’humanité », a-t-elle assuré. « Ainsi, malheureusement, cela dépend de nous, citoyens ordinaires, d’organiser » cette flottille.
« En vertu du droit international »
Outre l’activiste suédoise, des activistes de dizaines de pays participeront à la flottille, ainsi que des élus européens ou des personnalités comme l’ex-maire de Barcelone Ada Colau. « Nous estimons qu’il s’agit d’une mission légale en vertu du droit international », a déclaré de son côté à Lisbonne mardi la députée d’extrême gauche Mariana Mortagua, qui soutiendra l’initiative.
Cette nouvelle initiative intervient après une tentative similaire de livrer de l’aide à Gaza, à laquelle Greta Thunberg avait déjà participé et qui avait échoué. Le voilier « Madleen », avec 12 activistes français, allemands, brésiliens, turcs, suédois, espagnols et néerlandais à bord, avait été intercepté le 9 juin par les forces israéliennes à environ 185 kilomètres à l’ouest des côtes de Gaza.
La source de cet article se trouve sur ce site