Guerre au Proche-Orient : Faure critiqué au PS pour son tweet sur le Nouvel an juif et l’Etat palestinien

Vues:

Date:

La guerre dévastatrice menée à Gaza par Benyamin Netanyahou vient semer la discorde au Parti socialiste. Et Olivier Faure en fait les frais après un message sur X dimanche qui ne passe pas chez plusieurs membres de son parti.

Le député socialiste Jérôme Guedj a ainsi estimé mardi que le premier secrétaire du PS avait « créé un puissant malaise par-delà les frontières de la communauté juive », « en mêlant une fête religieuse » à la reconnaissance de l’Etat palestinien. « Après 24 heures de sidération, et après avoir espéré en vain un retrait de ces propos ou des excuses pour ceux qu’ils ont blessés, j’ai voulu dire, avec tant d’autres socialistes : pas en notre nom », a déclaré l’élu de l’Essonne dans une interview au quotidien L’Opinion.

Polémique sur des drapeaux

Dans son viseur, des tweets d’Olivier Faure. D’abord appelant à pavoiser les mairies du drapeau palestinien le 22 septembre, jour où la France doit formaliser, avec plusieurs autres pays, sa reconnaissance de l’Etat palestinien. Une « intention sans doute louable » selon Jérôme Guedj, mais une « injonction » qui « piège les maires », « désormais sous pression ». « Chaque maire doit pouvoir apprécier souverainement ce qu’il souhaite faire dans sa ville, selon les réalités et les sensibilités locales », exhorte le député, qui préférerait « voir côte à côte les deux drapeaux, israélien et palestinien ».

Mais le courroux de Jérôme Guedj se porte surtout sur une réponse faite sur X à l’ancien porte-parole de l’armée israélienne Julien Bahloul, qui lui faisait remarquer que la date du 22 septembre correspondait aussi cette année à Roch Hachana, le Nouvel an juif. « Tant que vous penserez que vous ne pouvez fêter le nouvel an juif et l’an 1 d’un État palestinien, vous ne sèmerez que la haine, le désespoir et la mort », a asséné Olivier Faure. Une « faute » pour Jérôme Guedj.

Une « essentialisation mortifère »

« Par sa réponse savamment alambiquée, en mêlant une fête religieuse comme Roch Hachana et un événement géopolitique majeur, la reconnaissance de la Palestine, Olivier Faure a créé un puissant malaise par-delà les frontières de la communauté juive », déplore le député socialiste. « Ce ne sont pas uniquement les Français de confession juive qui sont visés, mais tous les républicains sincères qui aimeraient échapper au campisme généralisé, à l’assignation identitaire permanente, au poison de la division ».

Notre dossier sur le Conflit israélo-palestinien

Jérôme Guedj voit également dans le « vous » employé « une essentialisation mortifère » des juifs – ce qu’Olivier Faure récuse – tous assimilés à « des soutiens de Netanyahou », le Premier ministre israélien. « Personne ne fait un procès en antisémitisme à Olivier Faure », nuance toutefois le député, qui appelle le premier secrétaire, dont il est un opposant au sein du PS, à ne pas « abîmer sa fonction et sa parole en tweetant à hue et à dia ».

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img