Israël a indiqué samedi avoir mené des frappes sur le territoire iranien, en représailles à l’attaque de missiles de l’Iran le 1er octobre sur son sol et aux attaques de mouvements soutenus par Téhéran visant Israël depuis un an. 20 Minutes fait le point sur ce nouveau tournant de la guerre qui oppose Israël à l’Iran au Moyen-Orient.
Pourquoi cette attaque marque un tournant dans le conflit qui oppose Israël à l’Iran ?
Pour la première fois, Israël a annoncé publiquement avoir attaqué l’Iran en lançant avant l’aube des frappes contre des installations de fabrication de missiles et des batteries de missiles sol-air et d’autres systèmes aériens du pays. En retour, l’Iran a confirmé une attaque de l’Etat hébreu contre des sites militaires dans la capitale et dans deux autres provinces limitrophes de l’Irak.
Que s’est-il vraiment passé ?
Les premières détonations ont retenti vers 2h15 (heure locale) principalement à l’ouest de Téhéran, selon l’agence de presse officielle Irna. Après une série de six détonations rapportées dans la nuit par la télévision d’Etat, d’autres déflagrations accompagnées de traînées lumineuses dans le ciel ont été entendues et vues depuis le centre de Téhéran par des journalistes de l’AFP.
Les six premières explosions sont « liées à l’activation du système de défense aérienne contre l’opération du régime sioniste qui a attaqué trois sites à la périphérie de Téhéran », avait indiqué la télévision d’Etat, en référence à Israël que la République islamique ne reconnaît pas.
Quels sont les dégâts provoqués par l’attaque ?
L’attaque israélienne a provoqué des « dégâts limités », selon l’Iran, qui a annoncé peu après que deux militaires iraniens avaient été tués. L’aviation civile iranienne a annoncé dans la matinée la reprise progressive des vols dans son espace aérien après une brève suspension au cours de la nuit. Peu après l’Iran, l’Irak voisin avait également annoncé suspendre le trafic aérien dans son espace. Ni incendie ni explosion n’ont été signalés à la principale raffinerie de Téhéran, a précisé l’agence de presse iranienne Tasnim.
Pourquoi Israël parle de représailles ?
Les frappes israéliennes ont été menées en représailles à deux attaques iraniennes. Lors de la dernière et plus importante, le 1er octobre, l’Iran avait tiré quelque 200 missiles sur le territoire israélien, notamment et pour la première fois des missiles hypersoniques. En réponse, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, avait promis une riposte « mortelle, précise et surprenante » à l’attaque iranienne du 1er octobre.
Le président américain, Joe Biden, avait appelé début octobre son allié à épargner les sites pétroliers iraniens, tandis que le candidat républicain, Donald Trump, avait suggéré de viser les installations nucléaires de l’Iran. Téhéran avait mis en garde contre toute attaque visant ses « infrastructures ».
La source de cet article se trouve sur ce site