Guerre au Proche-Orient : Bernard Kouchner estime que le « champ de meurtres » à Gaza nourrit l’antisémitisme

Vues:

Date:

Les actions militaires de Benyamin Netanyahou au Proche-Orient suscitent les critiques de Bernard Kouchner. Sur Radio J dimanche, l’ancien ministre des Affaires étrangères a en effet déploré la « guerre disproportionnée » menée par Israël à Gaza qui conduit, selon lui, à l’antisémitisme en France.

« Comment faire pour ne pas être antisémite quand on voit les dégâts de l’armée israélienne ? Contemplez Gaza, c’est quand même un champ de meurtres, de désastres. C’est l’éclatement des familles », a-t-il lancé.

Un ancien humanitaire indigné

« Bien sûr qu’il y a eu (les attaques du Hamas) le 7 octobre (2023). Et Dieu sait si cela m’a révolté. Mais se venger par 40.000 morts, si le chiffre est vrai… », a-t-il ajouté avant d’être interrompu par le journaliste. « Vous dites avec ce qui se passe à Gaza, c’est normal qu’on soit antisémite ? », l’a interrogé le journaliste Frédéric Haziza. « Ce n’est pas normal, mais la réaction peut être celle-là », a-t-il poursuivi.

Bernard Kouchner, chef de la diplomatie de 2007 à 2010 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, a souligné qu’en tant qu’ancien humanitaire, il ne pouvait qu’être indigné. « On a massacré énormément de gens. C’est une réaction meurtrière. Je ne m’en satisfais pas », a-t-il déploré. « J’ai passé ma vie à soigner les gens ».

L’antisémitisme, « c’est la science des imbéciles »

Surnommé le « French doctor », Bernard Kouchner, qui a créé Médecins du Monde, a soigné des années durant les enfants en Afghanistan, secouru les boat people en mer de Chine, ou encore parcouru le Liban en guerre et Sarajevo assiégée. « C’est la science des imbéciles l’antisémitisme. C’est un mal très profond. La France a toujours été antisémite », a-t-il également réagi.

Notre dossier sur le Conflit israélo-palestinien

Dans le sillage de l’attaque du Hamas contre Israël, les actes antisémites ont bondi de 1.000 % au dernier trimestre 2023. Depuis le début de 2024, ils ont quasiment triplé, avec « 887 faits » recensés au premier semestre, selon les derniers chiffres des autorités par rapport à la même période un an auparavant.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img