Guerre au Proche-Orient : Attention à ces images générées par IA pour illustrer les bombardements au Liban

Vues:

Date:

Depuis plusieurs semaines, les bombardements israéliens se poursuivent dans le cadre des affrontements entre Tsahal et le Hezbollah. Depuis hier, deux images à l’apparence très réaliste montrant des avions avec une explosion dans la capitale Beyrouth ont été particulièrement relayées sur les réseaux sociaux.

La première montre un avion en vol, avec en fond ce qui ressemble à la piste d’un aéroport, tandis qu’on peut voir sur la seconde un avion au sol, dans un décor qui s’apparente à l’architecture d’un aéroport. Les deux images montrent un décor nocturne, sur lequel se détache une importante explosion.

Ces images ont été partagées dans plusieurs langues, et notamment par des internautes francophones, laissant penser qu’il s’agit de photographies prises hier soir à proximité de l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé ces images.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé ces images.  - Capture d’écran

FAKE OFF

Ces images ne sont pas authentiques, mais ont été générées par une intelligence artificielle (IA), et possiblement retouchées. Sur chacune d’entre elles, et malgré leur apparence très réaliste, on peut remarquer plusieurs éléments qui permettent de conclure au travail d’une IA.

Sur l’image montrant un avion en vol, l’aile gauche de l’appareil n’est pas complètement visible. Le train d’atterrissage a également une apparence qui pose question, ne semblant pas totalement relié à l’appareil. On remarque également un rectangle qui vient flouter une partie de l’avant de l’appareil, ce qui suggère une retouche manuelle. Les fenêtres du bâtiment au premier plan ont également un aspect irrégulier et irréaliste. On peut relever le même défaut sur la seconde image, au niveau des hublots de l’appareil. L’aile gauche de cet avion, n’est pas non plus visible, bien que cela doive normalement être le cas vu l’angle de la prétendue prise de vue.

Malgré tout, ces images bénéficient d’un réalisme assez important, et il n’est pas aisé, au premier regard, d’en déceler la nature artificielle. Le fait que de nombreuse personne les aient partagées, possiblement de bonne foi, illustre les progrès rapides réalisés par les outils de génération d’images utilisant l’intelligence artificielle.

Un dernier élément vient confirmer la thèse de l’inauthenticité de ces images : si on remonte à leur source, et comme le relevait sur X un journaliste de la BBC, il est explicitement indiqué qu’elles sont générées par IA. Le compte Instagram « eyesoflebanon », les a par exemple postées hier, en précisant qu’il s’agissait d’« images générées à l’aide de l’Ai et représentant la situation réelle », et attribuant leur origine à un autre compte Instagram. Les images ne sont pas disponible sur ce dernier, mais on peut ce lundi lire dans un message posté en story « Le message précédent a été supprimé car tout le monde n’a pas lu la légende. Ces photos sont générées par l’IA et illustrent la situation réelle qui s’est produite ce soir ».

Des frappes ont effectivement touché les abords de l’aéroport de Beyrouth

Bien que ces images aient été générées par intelligence artificielle, des bombardements israéliens se sont vraisemblablement abattus à proximité de l’aéroport. C’est ce qu’a rapporté une source sécuritaire libanaise, citée dans plusieurs médias français comme ici France 24, mais également l’AFP, qui a publié des images de « nuages ​​de fumée » « après des frappes israéliennes près de l’aéroport de Beyrouth ».

L’agence de presse gouvernementale libanaise National News Agency affirme que « l’agence « Al-Qard al-Hassan » a subi des bombardements près de l’aéroport international Rafic Hariri » (ici en arabe). Cette institution financière a été visée dans plusieurs villes libanaises, car elle est considérée comme en lien avec le Hezbollah.

Il est également vrai qu’un avion a atterri peu de temps après l’une des explosions, comme le rapporte la BBC, vidéo à l’appui, indiquant qu’« un vol en provenance de Dubaï, qui devait atterrir à 23h59, est arrivé avec 17 minutes de retard. »

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img