Guerre à Gaza : Qui est Einav Zangauker, mère d’otage qui menace de devenir le « pire cauchemar » de Netanyahou ?

Vues:

Date:

Matan Zangauker a été enlevé le 7 octobre 2023 lors de l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël. Presque deux ans se sont écoulés et sa mère, en colère, a menacé de poursuivre le Premier ministre Benyamin Netanyahou pour « meurtre » si son fils n’était pas libéré vivant.

« Netanyahou, si mon Matan revient dans un cercueil […], je veillerai personnellement à ce que vous soyez inculpé de meurtre », a déclaré Einav Zangauker à Tel-Aviv, avant un rassemblement appelant à leur libération samedi.

Une figure du Forum des familles d’otages

Le 17 août, près de 500.000 personnes avaient déjà manifesté pour demander l’arrêt de la guerre et le retour des otages. Dans les rangs du Forum des familles d’otages, Einav Zangauker est en première ligne, avec l’espoir de revoir son fils en vie.

« Si Netanyahou choisit d’occuper la bande de Gaza au lieu d’accepter l’accord actuellement proposé [de trêve], cela reviendra à exécuter nos otages et nos chers soldats », a-t-elle lancé lors d’un point de presse.

11 kg perdus en deux ans

Depuis l’automne 2023, cette mère de trois enfants, âgée de 46 ans, a enchaîné les manifestations et perdu 11 kg. Elle a d’abord fait confiance au gouvernement. Elle a même eu l’occasion de rencontrer Netanyahou et de lui exprimer directement son inquiétude et ses attentes.

Elle a finalement choisi de hausser le ton et de mettre la pression sur le Premier ministre, voyant que celui-ci penchait vers la manière forte plutôt que vers la négociation. « Je te hanterai personnellement si mon Matan rentre à la maison dans un sac mortuaire. Je serai ton pire cauchemar », a-t-elle assuré.

Parmi les 100 femmes qui ont marqué 2024

Particulièrement offensive, elle déplorait cet hiver que le gouvernement essaie « de réduire au silence les familles des otages ». Elle pointait aussi la Knesset, le parlement israélien, estimant que les responsables politiques avaient « peur d’entendre ce qu’il advient des hommes et des femmes kidnappés pendant qu’ils transfèrent des budgets et s’échangent des emplois ».

Son engagement a été salué par la BBC, qui l’a classée parmi les 100 personnalités féminines qui ont marqué l’année 2024. Sur les 251 personnes enlevées par le Hamas le 7 octobre, 47 restent retenues à Gaza, dont une vingtaine présumées vivantes.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img