Le nouveau chef du commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), Brad Cooper, a annoncé ce samedi s’être rendu à Gaza pour discuter de la stabilisation de la situation, assurant qu’aucune troupe américaine ne serait déployée sur le territoire palestinien. L’amiral a précisé sur X qu’il venait de rentrer d’une visite à Gaza pour discuter de la création d’un « centre de coordination civilo-militaire » dirigé par le Centcom, qui « soutiendra la stabilisation du conflit ».
Un premier déploiement de 200 soldats américains doit arriver en Israël pour contribuer à la surveillance du cessez-le-feu à Gaza entre le Hamas et Israël, conformément au plan de paix du président Donald Trump.
Une force opérationnelle multinationale sera déployée
« Les fils et filles de l’Amérique en uniforme répondent à l’appel pour instaurer la paix au Moyen-Orient, en soutien aux directives du commandant en chef en ce moment historique », a écrit sur X Brad Cooper, nommé début août à la tête du Centcom. « Ce grand effort sera réalisé sans déploiement de troupes à Gaza », a-t-il ajouté.
Notre dossier sur le conflit israélo-palestinien
L’armée américaine doit coordonner une force opérationnelle multinationale qui se déploiera à Gaza et qui comprendra probablement des troupes d’Égypte, du Qatar, de Turquie et des Émirats arabes unis.
La source de cet article se trouve sur ce site