Israël et le Costa Rica signent un accord de libre-échange historique
Le ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, Nir Barkat, a salué San José comme « un partenaire commercial naturel » pour l’État juif.
Israël et le Costa Rica ont franchi une étape importante dans leurs relations bilatérales avec la signature d’un accord de libre-échange portant sur les biens, les services et les investissements, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères de Jérusalem.
Cette annonce intervient quelques jours seulement après que le ministre du Commerce extérieur du Costa Rica, Manuel Tovar Rivera, a annoncé que San José ouvrirait un bureau pour l’innovation dans le commerce et l’investissement à Jérusalem en 2026.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, et le ministre de l’Économie et de l’Industrie, Nir Barkat, ont également assisté à la cérémonie de lundi, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
L’accord permettra d’éliminer immédiatement plus de 90 % des droits de douane, facilitant ainsi l’accès des produits industriels et agricoles israéliens au marché costaricien. L’État hébreu réduira également les coûts d’importation d’une vaste gamme de biens, allant des produits alimentaires et du matériel médical aux outils industriels.
« Cet accord ouvre d’importantes perspectives nouvelles pour le Costa Rica et Israël », a déclaré Tovar Rivera, ajoutant : « Il améliore l’accès aux biens et services costaricains de haute qualité tout en créant une plateforme de collaboration mutuellement avantageuse dans les industries de haute technologie, l’agroalimentaire haut de gamme et les services spécialisés. »
Barkat a salué le Costa Rica comme « un partenaire commercial naturel pour Israël – un pays avancé de l’OCDE profondément attaché au libre-échange et à l’ouverture commerciale ».
Il a ajouté : « L’accord de libre-échange devrait renforcer la croissance des exportations israéliennes, approfondir la coopération commerciale et contribuer à réduire le coût de la vie en Israël en abaissant le coût des importations. »
L’annonce de l’ouverture d’un bureau commercial du Costa Rica a été faite samedi soir, à la suite d’une rencontre à Jérusalem entre Sa’ar et Tovar Rivera, et faisait suite à des initiatives similaires d’autres pays qui n’ont pas d’ambassade dans la capitale de l’État juif.
Le Costa Rica avait auparavant son ambassade à Jérusalem, mais l’a transférée à Tel Aviv en 2006 en raison des pressions internationales et des efforts déployés pour renforcer ses relations avec le monde arabe.
JForum.fr avec jns
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

