Une décision rendue possible par le recul de l’inflation, la stabilisation économique post-cessez-le-feu et l’appréciation du shekel.

i24NEWS
Pour la première fois depuis près de deux ans, la commission monétaire de la Banque d’Israël a annoncé lundi une baisse du taux directeur de 0,25 %, après 14 décisions consécutives maintenant le taux inchangé à 4,5 %. La dernière réduction remontait à janvier 2024.
Cette décision marque un tournant important et s’appuie sur plusieurs évolutions économiques : la diminution de la prime de risque du pays depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, l’appréciation du shekel face aux principales devises, mais surtout le retour durable de l’inflation dans la fourchette cible fixée par le gouvernement. Lors des deux derniers indices, l’inflation s’établissait à 2,5 %, au cœur du corridor de 1 à 3 %. La récente baisse des taux aux États-Unis et les anticipations d’assouplissements supplémentaires ont également favorisé ce mouvement, afin d’éviter un écart trop important entre les deux pays.
Jusqu’à présent, la Banque d’Israël avait adopté une posture prudente, craignant qu’une réduction prématurée des taux ne ravive les pressions inflationnistes. Cette prudence s’est maintenue malgré de fortes pressions du monde économique, qui alertait sur le risque de faillite pour des milliers d’entreprises, et du ministre des Finances, allant jusqu’à menacer d’une baisse d’impôts si le gouverneur ne réduisait pas les taux. Ces tensions ont d’ailleurs conduit à l’exclusion du gouverneur de certaines discussions budgétaires et de réformes fiscales importantes.
La baisse annoncée aujourd’hui est une bonne nouvelle pour les entreprises comme pour les ménages, en particulier les détenteurs de prêts immobiliers, dont les mensualités avaient augmenté en moyenne de 1 000 shekels en deux ans. Cette réduction devrait alléger les remboursements de plusieurs centaines de shekels par an et pourrait marquer le début d’un cycle de baisses progressives du taux directeur.
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site

