IsraelValley a appris que la Cassa Depositi e Prestiti (CDP), le fonds d’investissement technologique officiel du gouvernement italien, a commencé à investir dans des entreprises israéliennes.
Ce fonds, placé sous l’égide du ministère italien des Finances, gère 4,7 milliards d’euros. Il vise à investir des dizaines de millions d’euros, voire plus, dans des startups israéliennes, principalement dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’informatique quantique, afin d’implanter leurs activités en Italie et de développer et de faire progresser l’industrie technologique locale.
Le mois dernier, la CDP a réalisé un investissement majeur dans Classiq, une entreprise qui a développé un système d’exploitation pour ordinateurs quantiques, lors d’un tour de table d’une valeur de 20 à 30 millions de dollars avec la banque japonaise SoftBank.
Selon la CDP, cet investissement « s’inscrit dans la mission du fonds : accélérer le secteur des technologies de pointe en Italie et renforcer sa souveraineté numérique à l’ère du quantique ». Alessandro Scortecci, responsable des investissements directs du fonds de capital-risque du CDP, a déclaré que cette opération contribuerait à « renforcer la compétitivité de l’économie italienne sur la scène mondiale ».
Cet investissement s’inscrit dans le prolongement d’un tour de table réalisé en mai, qui avait valorisé l’entreprise israélienne à 400 millions de dollars. Classiq devrait contribuer au développement de l’informatique quantique en Italie.
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site