L’Etat a décidé de la protéger. Gérald Darmanin a annoncé lundi avoir mis sous protection policière la journaliste de LCI Ruth Elkrief accusée dimanche par Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social X (ex-Twitter) d’être une « fanatique » et de mépriser les musulmans. « J’ai décidé ce matin vu les menaces de Jean-Luc Mélenchon et d’autres, puisque c’est un déchaînement de haine sur internet, de remettre une protection policière » à l’éditorialiste, a déclaré le ministre de l’Intérieur sur BFMTV.
« Il met une cible dans le dos de Ruth Elkrief qui a déjà eu beaucoup de menaces en tant que journaliste », a ajouté Gérald Darmanin, pointant « l’irresponsabilité » du leader de la France insoumise. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a qualifié lundi d’ « attaque ignoble » la déclaration de Jean-Luc Mélenchon. « Traiter Ruth Elkrief de fanatique, c’est extrêmement grave », a estimé Olivier Véran sur RTL.
TF1 « déplore vivement les invectives odieuses »
En réaction à des échanges tendus dimanche sur LCI entre Ruth Elkrief et le coordinateur de LFI Manuel Bompard, notamment sur la situation au Proche-Orient, Jean-Luc Mélenchon s’en est pris à la journaliste : « Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n’injurie pas les musulmans, cette fanatique s’indigne », a-t-il écrit.
Interrogé sur les accusations d’antisémitisme portées contre Jean-Luc Mélenchon après ces messages, Gérald Darmanin a estimé que « c’est avant tout une journaliste qui est attaquée ». « Jean-Luc Mélenchon n’est pas le plus grand défenseur des juifs que je connaisse », a-t-il cependant ajouté.
« Le groupe TF1 soutient fermement Ruth Elkrief et déplore vivement les invectives odieuses et insinuations déplacées dont elle est l’objet », a de son côté écrit sur X le groupe audiovisuel, maison-mère de la chaîne d’information LCI.
La source de cet article se trouve sur ce site