Georges Moustaki (1934-2013)

Vues:

Date:

Georges Moustaki était un auteur-compositeur-interprète et poète français d’origine grecque, né le 3 mai 1934 à Alexandrie, en Égypte, et décédé le 23 mai 2013 à Nice, en France. Il est connu pour ses chansons poétiques et mélancoliques, souvent inspirées de la culture méditerranéenne.

Georges Moustaki est né dans une famille grecque juive à Alexandrie, en Égypte. Il a commencé sa carrière musicale dans les années 1950 en tant que guitariste dans les clubs de jazz et les cabarets de la ville. Dans les années 1960, il a déménagé à Paris, où il a commencé à écrire des chansons pour d’autres artistes, tels que Édith Piaf, Yves Montand et Barbara.

En 1969, il a sorti son premier album intitulé « Le Métèque », qui a été un grand succès. La chanson-titre de l’album, « Le Métèque », est devenue l’une de ses chansons les plus célèbres. Au fil des années, Moustaki a sorti de nombreux albums, dont certains ont été enregistrés en grec, sa langue maternelle.

Bien qu’il ait été élevé dans la foi juive, Moustaki s’est intéressé à d’autres religions et cultures. Il a étudié la philosophie et les religions orientales, et a été influencé par le soufisme, une branche de l’islam mystique. Il a également été influencé par la poésie de Rumi et d’autres poètes soufis.

Moustaki a été un fervent défenseur des droits de l’homme et de la paix dans le monde. Il a soutenu des causes telles que l’indépendance de la Palestine, le désarmement nucléaire et la lutte contre le racisme et la xénophobie.

Georges Moustaki est décédé à Nice le 23 mai 2013 à l’âge de 79 ans, laissant derrière lui un héritage musical et poétique important.

Judaïsme

Georges Moustaki, de son vrai nom Giuseppe Mustacchi, était un chanteur et auteur-compositeur français d’origine grecque et juive. Il est né le 3 mai 1934 à Alexandrie, en Égypte, dans une famille juive sépharade.

Sa famille a quitté l’Égypte en 1951, alors qu’il avait 17 ans, pour s’installer à Paris. C’est là qu’il a commencé à écrire des chansons et à jouer de la guitare dans des clubs de la Rive gauche. Il a également travaillé comme accompagnateur pour d’autres artistes, dont Édith Piaf.

Moustaki a sorti son premier album, « Les mères juives », en 1961. Il a ensuite enchaîné avec une série d’albums qui ont connu un grand succès, dont « Le Métèque » en 1969, qui a été un hit international.

Moustaki a écrit des chansons pour de nombreux autres artistes, dont Serge Reggiani, Juliette Gréco et Barbara. Il a également travaillé comme compositeur de musiques de films, notamment pour « Le Maître-nageur » de Jean-Louis Trintignant.

Georges Moustaki est décédé le 23 mai 2013 à Nice, en France, à l’âge de 79 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img