Une plainte auprès de la CPI vise à porter des accusations de génocide contre l’Iran le 7 octobre.
La plainte, déposée par un proche de l’otage du Hamas assassinée Shiri Bibas, accuse la République islamique de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et de génocide.
Une plainte déposée ce mois-ci auprès de la Cour pénale internationale aux Pays-Bas au nom d’une famille israélienne endeuillée accuse l’Iran de génocide et d’autres crimes graves pour son implication dans l’attaque du 7 octobre 2023 contre le sud d’Israël.
La plainte, déposée par un proche de Shiri Bibas, kidnappée puis assassinée avec ses deux jeunes fils à Gaza, accuse la République islamique de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et de génocide, et demande des mandats d’arrêt contre Ali Khameni, le guide suprême de l’Iran, et Esmail Qaani, le chef du Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran.
« Le CGRI, sur ordre du régime iranien et plus particulièrement de Khamenei et Qaani, a sciemment et intentionnellement fourni des armes au Hamas dans le but de tuer des Juifs, des Israéliens et d’autres membres affiliés à un groupe protégé », indique la plainte.
Les enfants Bibas, devenus symboles de l’angoisse d’Israël face à la crise des otages et à la sauvagerie des terroristes, ont été assassinés en captivité avec leur mère.
Leurs corps ont été restitués dans le cadre d’un accord de libération d’otages en février. Le mari de Shiri, Yarden Bibas, enlevé séparément dans leur communauté agricole, avait été libéré trois semaines plus tôt.
La plainte a été déposée par l’ancien procureur du ministère américain de la Justice chargé des crimes de guerre, Eli Rosenbaum, et l’avocat des droits de l’homme basé au Nevada, Elliot Malin, au nom de Maurice Shnaider, l’oncle de Shiri Bibas.
L’année dernière, le tribunal a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense de l’époque, Yoav Gallant, et trois dirigeants du Hamas, en raison de crimes présumés contre l’humanité pendant la guerre de Gaza.
Sur cette photo publiée par le site officiel du Bureau du Guide suprême le jeudi 26 juin 2025, le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, apparaît parmi ses partisans pour la première fois depuis la guerre israélo-iranienne, à Téhéran. Photo : Bureau du Guide suprême iranien via Getty Images.
Source: jns
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site