Gaza : une catastrophe sanitaire qui appelle des mesures urgentes

Vues:

Date:

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!

Seuls 4 des 3.203 camions d’aide autorisés à entrer à Gaza depuis le cessez-le-feu transportaient des fournitures médicales, alerte Mustafa Barghouti, homme politique et médecin palestinien. 

Les hôpitaux restent insuffisamment approvisionnés face à l’effondrement du système de santé, et plus de 16.500 patients, dont 3 800 enfants, attendent toujours des soins spécialisés urgents, Israël continuant de bloquer les évacuations médicales.

Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé que six patients sont décédés cette semaine à l’hôpital Shifa, en raison du manque de médicaments essentiels et de fournitures médicales.

Le Dr Ahmad Al-Farra, chef du service de pédiatrie et de maternité du complexe médical Nasser, indique que 44 enfants sont décédés après avoir refusé l’autorisation de quitter la bande de Gaza pour recevoir des soins.

CANCER

L’agence Associated Press documente l’ampleur des destructions à l’hôpital Al-Rantisi, unique centre de traitement du cancer de la bande de Gaza, qui a subi d’intenses bombardements durant les deux années de génocide. Du coup, plus de soins intensifs pour les enfants atteints de cancer. 

MORTALITÉ INFANTILE

Les médecins ont signalé une augmentation de la mortalité infantile des prématurés, qui dépasse désormais 35 %, en raison de pénuries de médicaments et de matériel de soins intensifs.

AMPUTÉS

  Le Dr Mohammad Abu Selmiya, directeur du complexe médical de Shifa, a déclaré dans un communiqué que 5 000 amputés, dont 2 000 enfants, ont un besoin urgent de prothèses, en raison du manque de ressources médicales essentielles dans l’enclave.

MALFORMATIONS CONGÉNITALES

 Il a également ajouté qu’il y avait eu une augmentation des malformations congénitales en raison de l’utilisation par Israël d’armes interdites au niveau international et de la famine pendant le génocide israélien.

SYNDROME DE GUILLAIN-BARRÉ

 Le Dr Ahmed Al-Farra, chef du service de pédiatrie du complexe médical Nasser de Khan Younis, a annoncé qu’environ 200 enfants à Gaza souffrent du syndrome de Guillain-Barré, une maladie rare qui provoque une paralysie progressive et met leur vie en danger. 

Le Dr Al-Farra a averti que la malnutrition persistante dans la bande de Gaza est le principal facteur de la propagation de ce syndrome chez les enfants, soulignant l’urgence de leur fournir des soins médicaux appropriés et une nutrition adéquate afin de prévenir toute aggravation de leur état de santé. médicaux. 

DIABÈTE

À Gaza, plus de 60 000 patients diabétiques sont confrontés à une crise vitale.  Les réserves d’insuline étant presque épuisées, les coupures de courant détruisant les stocks restants et les hôpitaux fonctionnant bien au-delà de leurs capacités, beaucoup sont contraints de s’injecter de l’insuline périmée pour survivre. 

L’effondrement des services de santé, dû au blocus israélien persistant sur l’entrée de matériel médical, a transformé une maladie autrefois gérable en une lutte quotidienne pour la survie.

La Société de Secours Médical à Gaza souligne que près de la moitié des patients souffrant d’insuffisance rénale sur le territoire sont déjà décédés des suites du blocus israélien. 

LEVÉE DU BLOCUS DE GAZA !

CAPJPO-Europalestine

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img