En quelques lignes et majuscules, Donald Trump a revendiqué mercredi soir un « jour historique » : Israël et le Hamas auraient « signé la première phase » du plan de paix américain. L’annonce, publiée sur Truth Social, intervient alors que les négociations se poursuivaient encore au Caire.
Quelques heures plus tôt, une scène inattendue à la Maison-Blanche disait déjà l’empressement du pouvoir américain. Lors d’une réunion retransmise en direct, le chef de la diplomatie Marco Rubio a glissé au président une note manuscrite : « Très proche. Il nous faut votre autorisation pour un message sur Truth Social bientôt, pour que vous puissiez annoncer l’accord en premier. »
« Durable et équitable »
Selon le président américain, la première phase de l’accord prévoit la libération de tous les otages, le retrait partiel de l’armée israélienne et la mise en place d’un cessez-le-feu « durable et équitable ». Il remercie le Qatar, l’Égypte et la Turquie pour leur médiation, avant de conclure en capitales : « BENIS SOIENT LES ARTISANS DE LA PAIX ».
Depuis quatre jours, des émissaires américains, qataris et turcs tentent au Caire d’arracher une trêve à Gaza. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi évoquait mercredi des « signaux très encourageants » et affirmait avoir invité Trump à assister à la signature d’un accord.
Trump comme artisan de la paix
« Cela veut dire que TOUS les otages seront libérés très prochainement et qu’Israël retirera ses troupes jusqu’à la ligne convenue, les premières étapes en vue d’une paix solide, durable et éternelle », a indiqué le président américain.
En publiant avant tout le monde, Donald Trump s’attribue le rôle d’artisan de la paix et envoie un message fort, à Washington comme à l’étranger.
Tous nos articles sur la situation à Gaza
Ramener « tous à la maison »
Israël va « ramener chez eux tous les otages de Gaza », a déclaré jeudi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou après l’annonce par Donald Trump d’un accord en ce sens. Le Qatar confirme également l’accord Israël-Hamas.
Une source palestinienne affirme que la première phase de l’accord prévoit la libération de 20 otages vivants. « Un accord a été trouvé cette nuit sur tous les termes et mécanismes pour la mise en œuvre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu pour Gaza », a indiqué la chaîne Al-Qahera News, liée aux services de sécurité égyptiens.
La source de cet article se trouve sur ce site