Gaza : tsahal fait du cauchemar du Hamas une réalité

Vues:

Date:

Le feu s’intensifie, Tsahal grignote des territoires à Gaza – et le cauchemar du Hamas devient réalité. Voici à quoi ressemble la manœuvre terrestre

Sur fond d’intensification des combats, Tsahal applique les leçons tirées des précédentes phases de manœuvres – et met à jour ses méthodes de combat. L’effort pour un contrôle total de la zone, l’outil efficace intégré dans la manœuvre – et les critiques au sein de Tsahal : « Il n’y a pas de temps. Il faut une doctrine de combat unifiée et structurée. »

Le chef d’état-major, le lieutenant-général Herzi Halevi, a tenu hier (mercredi) une évaluation de la situation au commandement sud et une visite sur le terrain, au cours de laquelle le général de division Yaniv Asor a présenté les succès obtenus depuis que Tsahal a commencé à approfondir sa manœuvre terrestre à travers toute la bande de Gaza. La manœuvre devrait, comme mentionné, s’étendre – et Tsahal a tiré des enseignements, actualisant ses méthodes de combat.

Au cours de la visite, les commandants de bataillons ont présenté les méthodes d’action contre le Hamas et ont précisé qu’un processus systématique de mise en œuvre des leçons tirées des précédentes manœuvres était en cours. Par exemple : les méthodes de reconnaissance du terrain, les déplacements dans des zones encombrées de décombres et des espaces densément peuplés.

Contrairement au passé – une prise de contrôle totale de l’espace

Le message transmis aux commandants de divisions et de brigades engagées dans la manœuvre est : « Tsahal opère de manière systématique en concentrant l’effort – la sécurité avant la rapidité. »

Lorsque les forces de Tsahal, contrairement au passé, atteindront les zones d’opération, elles en prendront le contrôle total, détruiront les infrastructures terroristes et nettoieront la zone des combattants ennemis.

Selon des sources de Tsahal : « Plus le temps passera, plus de zones seront sous le contrôle de Tsahal, et moins de zones seront sous celui du Hamas. »

La guerre des drones

Parallèlement aux rapports palestiniens faisant état d’un nombre croissant d’incidents ces derniers jours, durant lesquels Tsahal a attaqué des terroristes à l’aide de drones ou effectué des reconnaissances avec des drones dans la zone – les commandants de bataillons et de brigades ont présenté les méthodes d’action des forces engagées dans la manœuvre, en intégrant de plus en plus l’utilisation des drones.

Toutefois, des officiers de réserve ont précisé que la plupart de ces actions sont le fruit d’« initiatives locales », y compris l’acquisition de drones et les méthodes de leur utilisation. L’un des officiers a déclaré à Walla : « La branche terrestre doit accélérer l’acquisition de drones, devenus un outil très efficace dans le combat. On nous a dit que cela était en cours, mais il n’y a pas de temps. La branche terrestre doit rédiger une doctrine de combat unifiée et structurée pour les drones. Cette rédaction devrait inclure des débriefings, mettre l’accent sur les enseignements et leur mise en œuvre. »

Les officiers ont également souligné que l’utilisation professionnelle des drones améliore l’efficacité sur le terrain en matière de reconnaissance, de localisation, d’attaque, et permet une meilleure sécurité pour les forces.

La méthode du commandant du commandement sud

Selon des officiers sur le terrain, le principal message du commandant du commandement sud, le général de division Asor, est d’analyser l’ennemi, de comprendre ce qui le défie et l’inquiète, et de créer des leviers de pression contre lui. Par exemple : selon les évaluations du commandement sud, l’un des aspects les plus dérangeants pour le Hamas est le déplacement de la population et la conquête de territoires par Tsahal.

Une source sécuritaire a déclaré à Walla : « Ce qui inquiète le Hamas, ce n’est pas seulement le déplacement de la population, qu’il ne contrôle pas, mais le fait que chaque jour qui passe, l’État d’Israël contrôle davantage de territoires dans la bande de Gaza – et il ne peut pas arrêter cela. » Il est important de noter que durant le mandat du chef d’état-major Herzi Halevi, les forces sont entrées et sorties du cœur du territoire palestinien.

Le rythme des tirs et l’ampleur des forces

La plupart des divisions engagées dans la manœuvre ont terminé leur entrée dans le territoire palestinien de la bande de Gaza, désormais sous contrôle israélien. L’usage de la puissance de feu est en augmentation et, sur instruction du chef d’état-major, il va s’intensifier dans les jours à venir, avec une utilisation accrue de moyens de démolition et d’équipements mécaniques lourds pour la destruction d’infrastructures en surface et souterraines.

JForum.fr & Wallah

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img