Gaza :Tsahal détaille les combats et la liste des chefs tués

Vues:

Date:

Pour la première fois depuis des mois : trois lancements de roquettes depuis Khan Younis ont déclenché des alarmes dans le centre d’Israël. Un porte-parole de Tsahal a appelé en arabe les habitants de la zone à évacuer immédiatement. Un premier raid terrestre après une longue période dans le nord de la bande de Gaza : deux bataillons se sont positionnés dans la zone côtière, parallèlement à une attaque nocturne sur une quarantaine de cibles souterraines. Tsahal a largué des tracts faisant référence au plan Trump et a averti les Gazaouis : « Il est interdit de circuler sur l’autoroute Salah ad-Din » Selon un dernier rapport sur Gaza, il y aurait 95 morts dans des attaques depuis le matin.

L’armée israélienne et le Shin Bet ont annoncé l’élimination du terroriste Rashid Jahjouh, chef de l’appareil de sécurité générale du Hamas, qui a remplacé à son poste Sami Odeh – qui a été éliminé en juillet 2024 par Ruhi Mushtah, qui a été chef du gouvernement du Hamas. En outre, le terroriste Ayman Aslih, chef de la région de Khan Yunis au sein de l’appareil de sécurité générale de l’organisation terroriste Hamas, a été éliminé.

Un mécanisme est chargé de démasquer les collaborateurs du Hamas, de sécuriser les hauts responsables et les biens de l’organisation dans la bande de Gaza et au-delà, et de travailler à la répression des opposants au régime terroriste du Hamas. En outre, le mécanisme est responsable d’un tableau de renseignement qui aide les membres supérieurs de l’organisation terroriste à prendre des décisions et à exécuter des complots terroristes contre l’État d’Israël. L’armée israélienne a déclaré que lors d’une autre attaque menée par l’armée israélienne et le Shin Bet, Ismail Abdel-Aal, un terroriste central du réseau de contrebande d’armes du Jihad islamique, a été éliminé.

« Dernier avertissement » : le porte-parole de Tsahal donne une nouvelle directive aux habitants de Gaza

Après les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza vers le centre d’Israël, le porte-parole de Tsahal en arabe a ordonné aux habitants de Bani Suheila d’évacuer leurs maisons : « Les organisations terroristes continuent de tirer leurs roquettes depuis des zones civiles. Nous avons mis en garde contre cette zone à plusieurs reprises. »

À la suite des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza vers les localités du centre, le porte-parole de Tsahal en arabe, Avichay Adraee, a publié aujourd’hui (jeudi) un ordre d’évacuation pour les habitants de Bani Suheila, leur demandant de se déplacer vers l’ouest de la bande de Gaza en prévision d’une incursion des forces de Tsahal dans la région.

« À tous les habitants de la bande de Gaza se trouvant dans la zone désignée de Bani Suheila : c’est le dernier avertissement avant l’incursion ! » a déclaré Adraee. « Les organisations terroristes continuent de tirer leurs roquettes depuis des zones civiles. Nous avons mis en garde contre cette zone à plusieurs reprises. Pour votre sécurité, vous devez immédiatement vous déplacer vers l’ouest vers des abris connus. »

Comme mentionné, des sirènes d’alerte ont retenti plus tôt dans la journée dans la région du centre, notamment dans les villes de Ramat Gan, Or Yehuda, Tel Aviv-Jaffa, Rishon LeZion, Holon et le conseil régional de Shafdan – à la suite du tir de trois roquettes depuis la bande de Gaza vers Israël. L’armée de l’air a intercepté avec succès un des tirs, tandis que les deux autres sont tombés en terrain ouvert. Il s’agit du premier tir de Gaza vers le centre d’Israël depuis le mois d’août et de la première fois que le Hamas tire en direction d’Israël depuis la fin du cessez-le-feu il y a deux jours.

Tsahal rappelle que, ces dernières 24 heures, ses forces ont lancé une opération terrestre ciblée dans le centre et le sud de la bande de Gaza afin d’élargir la zone de sécurité et de créer une séparation partielle entre le nord et le sud de la bande. Dans le cadre de cette opération, les forces ont repris et renforcé leur contrôle sur l’axe Netzarim, atteignant la zone côtière, coupant ainsi la bande de Gaza en deux.

Tsahal lance un « dernier avertissement » aux habitants du sud de la bande de Gaza : « Les organisations terroristes opèrent de nouveau dans votre région. »

Pour la première fois depuis des mois : trois tirs en provenance de Khan Younès ont déclenché des sirènes dans le centre du pays. Le porte-parole de Tsahal en arabe a appelé les habitants de la région à évacuer immédiatement.

Première incursion terrestre après une longue période dans le nord de la bande de Gaza : deux bataillons se sont positionnés dans la zone côtière, parallèlement à une attaque nocturne visant une quarantaine de cibles souterraines.

Tsahal a largué des tracts mentionnant le plan Trump et averti les habitants de Gaza : « Il est interdit de circuler sur l’axe Salah al-Din. »

Rapports depuis Gaza : 95 morts dans les frappes depuis ce matin.

14:46 Le porte-parole de Tsahal en arabe lance un « dernier avertissement » aux habitants du sud de la bande de Gaza

Le porte-parole de Tsahal en arabe, le colonel Avichay Adraee, a publié un « dernier avertissement » aux habitants de Bani Suheila, une banlieue de Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, leur demandant d’évacuer. « Les organisations terroristes lancent à nouveau leurs roquettes depuis des zones civiles. Nous avons mis en garde à plusieurs reprises, pour votre sécurité – vous devez immédiatement vous déplacer vers l’ouest vers des zones humanitaires », a écrit Adraee.

12:30 – Les sirènes dans le centre d’Israël : 3 tirs détectés, 2 sont tombés en terrain ouvert
Après les alertes dans le centre d’Israël, le porte-parole de Tsahal a signalé que trois tirs avaient été détectés en provenance du sud de la bande de Gaza. « L’armée de l’air a réussi à intercepter un des tirs, tandis que deux autres sont tombés en terrain ouvert », a-t-il ajouté.

12:28 – Le Hamas revendique un tir de roquette vers Tel-Aviv
Les Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont déclaré après les alertes dans le centre d’Israël qu’elles avaient tiré une roquette de type M90 en direction de Tel-Aviv, « en réponse aux massacres sionistes contre les civils ».

12:25 – Les alertes dans le centre d’Israël à la suite de tirs depuis le sud de la bande de Gaza
Le porte-parole de Tsahal a annoncé que les alertes dans le centre du pays avaient été déclenchées à la suite de tirs depuis la bande de Gaza. « Les détails sont en cours de vérification », a-t-il indiqué. Les Palestiniens ont rapporté que la roquette avait été tirée depuis le sud de la bande de Gaza.

12:21 – Sirènes dans la région de Gush Dan et de la Shfela
Des alertes aux tirs de roquettes et de missiles ont été activées dans les régions de Gush Dan et de la Shfela. Les sirènes ont retenti à Or Yehuda, Azor, Holon, Ramat Gan, Tel-Aviv, Rishon LeZion, Mishmar HaShiv’a, Ganot, Hemed, Neta’im et le parc industriel de Palmachim.

12:11 – Les Palestiniens : 95 morts dans les frappes de Tsahal depuis ce matin
L’agence de presse palestinienne « Shehab » a rapporté que 95 personnes avaient été tuées depuis ce matin dans les frappes de Tsahal sur la bande de Gaza.

11:53 – Opération terrestre dans le nord de la bande de Gaza : deux unités de combat ont pénétré dans la zone après des frappes aériennes
L’opération terrestre sur l’axe côtier dans la région de Beit Lahia a commencé à l’aube, accompagnée de frappes aériennes et de tirs au sol. Deux unités de combat de bataillon sont entrées dans la zone avec des forces de la brigade blindée 188. Les forces se positionnent actuellement le long de l’axe côtier. Au cours de la nuit, l’armée de l’air a attaqué environ 40 cibles souterraines, des membres du Hamas et des infrastructures militaires.

11:42 – Tsahal et le Shin Bet : début d’une opération terrestre dans le nord de la bande de Gaza
Le porte-parole de Tsahal et celui du Shin Bet ont annoncé que les forces de sécurité avaient commencé une opération terrestre dans le nord de la bande de Gaza et poursuivaient leurs vagues de frappes à travers le territoire. « Les forces de Tsahal ont récemment entamé une opération terrestre sur l’axe côtier dans la région de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza », indique le communiqué conjoint. « Avant l’opération, des infrastructures terroristes et des positions de lancement de missiles antichars du Hamas ont été attaquées dans la zone. »

Le communiqué ajoute que Tsahal et le Shin Bet ont continué à attaquer pendant la nuit des dizaines de cibles terroristes à travers la bande de Gaza. « Des avions de combat et des drones ont ciblé des dizaines de terroristes des organisations ennemies, des bâtiments militaires, des armes et d’autres infrastructures terroristes qui représentaient une menace pour les forces de Tsahal et l’État d’Israël. Nos forces poursuivent leurs frappes à travers la bande de Gaza en ce moment même et continueront d’agir contre les organisations terroristes pour éliminer toute menace contre les citoyens d’Israël. »

11:32 – Le Shin Bet et la police israélienne déjouent une attaque à la voiture-bélier planifiée par un Arabe israélien contre des soldats de Tsahal
Le Shin Bet et la police israélienne ont déjoué une attaque à la voiture-bélier planifiée par Jihad Zrikat, un résident du village de Kafr Kanna affilié au Hamas, contre des soldats de Tsahal. C’est ce qu’indique un communiqué conjoint du service de sécurité intérieure et de la police, précisant que Zrikat avait été arrêté le mois dernier pour des soupçons d’infractions liées à la sécurité. Lors de son arrestation, « des testaments qu’il avait rédigés, divers livres du Hamas expliquant comment mener des attaques, ainsi que d’autres documents à caractère nationaliste ont été découverts », indique le communiqué. Le parquet devrait déposer un acte d’accusation contre lui aujourd’hui.

10:47 – Khamenei sur les combats à Gaza : « Un crime grave d’Israël approuvé par les États-Unis »
Le guide suprême de l’Iran, Ali Khamenei, a évoqué la reprise des combats dans la bande de Gaza et accusé Israël de « crime grave commis avec le feu vert des États-Unis ». Concernant les frappes américaines au Yémen, il a ajouté qu’il s’agissait d’un « crime qui doit être affronté ».

09:45 – Un processus législatif en faveur des ex-otages : « Ils auront droit à une invalidité à 100 % à vie »
Le ministère de la Défense, l’Assurance nationale et la direction des otages et des rapatriés du bureau du Premier ministre ont annoncé dans un communiqué conjoint la promotion d’un processus législatif visant à élargir les droits des otages revenus de captivité. « Tout otage enlevé le 7 octobre et revenu vivant de captivité aura automatiquement droit, sans avoir à se présenter devant une commission médicale, aux mêmes droits qu’un blessé de Tsahal ou une victime d’acte de terrorisme, avec un taux d’invalidité fixé à 100 % », indique le communiqué.

Il est également précisé que cette reconnaissance est permanente et comprend tous les droits et prestations dans les domaines psychologique, médical, professionnel, éducatif, du logement, des véhicules, ainsi qu’une exonération fiscale complète et d’autres avantages. De plus, il est souligné que « tout otage libéré enlevé le 7 octobre aura droit à des soins médicaux pris en charge par l’État sans limitation de durée ».

09:26 – Tsahal avertit les Gazaouis : début d’une opération terrestre ciblée dans de nouvelles zones
Le porte-parole de Tsahal en arabe, le colonel Avichay Adraee, a publié un « avertissement aux habitants de la bande de Gaza », annonçant que ces dernières heures, des forces de Tsahal ont commencé une opération terrestre ciblée dans le centre et le sud de la bande de Gaza « afin d’élargir la zone de protection entre le nord et le sud de Gaza ». Il a ajouté que les forces se sont déployées dans la zone du corridor de Netzarim et a exhorté les Gazaouis à ne pas se déplacer le long de l’axe Salah al-Din. « Tsahal ne cherche pas à vous nuire. Pour votre sécurité, ne vous approchez pas des forces de Tsahal dans la zone de protection et partout où elles sont déployées. »

09:09 – Tsahal élargit la zone tampon dans le nord de la bande de Gaza
Ce matin, les forces de Tsahal ont opéré dans le nord de la bande de Gaza pour élargir la zone tampon entre la barrière de sécurité et Beit Lahia, près du littoral.

08:42 – Colère au siège des familles d’otages : « Nous demandons depuis des mois à parler à Netanyahou. Silence total. »
Les familles des otages ont exprimé leur colère après le report de la réunion du cabinet de sécurité qui devait se tenir ce soir et ont exigé une rencontre urgente avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le cabinet. « Nos proches sont actuellement en danger de mort et risquent de disparaître dans les tunnels du Hamas à Gaza », a déclaré le comité des familles. « Les familles ont demandé dès le début de la semaine et tout au long des derniers mois une réunion d’urgence avec le Premier ministre et le cabinet. Silence total. Rien n’est plus important et urgent que de ramener immédiatement les 59 otages en une seule phase. Ramenez d’abord les otages, puis tout le reste. »

08:37 – La mère d’Eitan Horn : « La pression ne fait qu’aggraver la situation, elle a tué des otages. Comment sommes-nous de nouveau en guerre ? »
Ruti Strom, la mère d’Eitan Horn, encore en captivité, et de Yair, qui a été libéré lors d’un échange, a déclaré lors d’une interview à Ynet que « le gouvernement aurait dû ramener tout le monde dès la première semaine. La pression ne fait qu’empirer les choses – elle a tué des otages ». Elle a ajouté que son fils Yair lui a confié que la situation actuelle « n’est pas bonne pour les otages », et a poursuivi : « Je ne comprends pas ce gouvernement. Nous sommes de nouveau en guerre. Je veux mon Eitan et tous les otages ici. »

08:35 – Le père d’Avinatan Or : « Le Hamas gardera toujours un groupe d’otages pour se protéger »
Yaron Or, le père de l’otage Avinatan Or, a confié à Ynet qu’il pense que « le Hamas ne libérera pas tout le monde et conservera toujours un groupe d’otages pour se protéger ». Selon lui, « la guerre est très angoissante, mais quelle est l’alternative ? Le Hamas gardera ces otages pendant des années, il ne les libérera pas autrement ».

08:33 – Le ministre des Affaires étrangères égyptien et le Premier ministre du Qatar discutent des développements à Gaza
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdel Aty, s’est entretenu avec le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed ben Abdel Rahman Al Thani, à propos des « derniers développements à Gaza », selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères. Il est précisé que les deux responsables ont également discuté des « efforts communs pour conclure un accord de cessez-le-feu et mettre en œuvre ses trois phases ». Ils ont également abordé la coordination des positions pour faire avancer l’initiative arabo-islamique de reconstruction de Gaza et la préparation de la conférence internationale sur la reconstruction prévue au Caire.

08:31 – Tsahal frappe depuis les airs près de Khan Younès | Témoignage
Les Palestiniens ont affirmé que des tracts signés par le Shin Bet ont été largués depuis les airs dans la région de Khan Younès. « Après les événements survenus et la trêve temporaire, et avant que ne commence la mise en œuvre du plan Trump qui vous impose l’exil, que vous le vouliez ou non, nous nous adressons à vous une dernière fois : quiconque souhaite recevoir notre aide en échange de sa coopération peut encore le faire », indiquaient les tracts. « Réfléchissez à nouveau : la carte du monde ne changera pas si tous les habitants de Gaza disparaissent de l’univers, personne ne remarquera leur absence. Vous êtes seuls face à un destin déjà scellé, l’Iran ne peut même pas se protéger lui-même, alors comment pourrait-il vous protéger ? »

07:32 – Gaza affirme : 710 morts et plus de 900 blessés au cours des deux derniers jours
Le porte-parole de l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa, dans la bande de Gaza, a déclaré dans une interview à la chaîne qatarie Al-Arabi que 710 morts et plus de 900 blessés ont été transférés dans les hôpitaux de la bande de Gaza au cours des deux derniers jours.

07:21 – Au cours de la nuit : Tsahal a attaqué environ 20 cibles terroristes à Gaza
L’armée de l’air israélienne a frappé cette nuit environ 20 cibles dans la bande de Gaza, principalement des membres du Hamas et diverses infrastructures terroristes.

07:10 – Tsahal intercepte un missile tiré par les Houthis ; Gaza rapporte 71 morts dans les frappes | Titres de la nuit
Des sirènes d’alerte aux roquettes et missiles ont retenti cette nuit dans de nombreuses zones du Gush Dan, de la Sharon et de la région de Jérusalem. Parmi les villes concernées : Tel-Aviv-Jaffa, Petah Tikva, Rishon LeZion, Modiin, Herzliya, Rehovot et Ramat Gan. Les Houthis ont affirmé avoir tiré le missile en direction de l’aéroport Ben Gourion (Netanya). Le porte-parole de Tsahal a confirmé que le missile a été intercepté avec succès « avant qu’il ne pénètre dans l’espace aérien israélien. Les alertes ont été déclenchées conformément à la politique en vigueur ».

Les Palestiniens ont rapporté que 71 personnes ont été tuées depuis les premières heures du matin lors des frappes de Tsahal sur la bande de Gaza.

La chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera a annoncé que les États-Unis menaient des frappes sur la ville portuaire de Hodeida, au Yémen. Le président américain Donald Trump a lancé cette semaine une opération militaire contre des cibles houthis au Yémen, accusant l’Iran d’en être le principal soutien.

Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec le prince héritier et dirigeant de facto de l’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane. Lors de cette conversation, les deux dirigeants ont convenu de « condamner la poursuite des frappes israéliennes sur la bande de Gaza ». Le président français a ajouté que « la conférence sur la solution à deux États que nous organiserons doit raviver la perspective d’un avenir commun pour Israéliens et Palestiniens ».

JForum.fr et YNET

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img