Gaza : Trump lance un « dernier avertissement » au Hamas sur les otages israéliens

Vues:

Date:

Donald Trump a mis dimanche un gros coup de pression au Hamas. Le président des Etats-Unis a en effet martelé avoir envoyé un « dernier avertissement » au mouvement palestinien pour un retour des otages israéliens détenus dans la bande de Gaza.

« Les Israéliens ont accepté mes conditions. Il est temps pour le Hamas d’accepter également. J’ai averti le Hamas des conséquences en cas de refus. Ceci est mon dernier avertissement, il n’y en aura pas d’autre ! », a écrit le locataire de la Maison-Blanche sur Truth Social.

Le Hamas « disponible »

La menace semble avoir été entendue par le Hamas. Quelques heures après le message venu de Washington, le mouvement islamiste a confirmé avoir « reçu, via des médiateurs, quelques idées de la part des Américains afin de parvenir à un cessez-le-feu ». Il a surtout assuré être « disponible » pour « s’asseoir immédiatement à la table des négociations afin de discuter de la libération de tous les prisonniers en échange d’une déclaration claire de la fin de la guerre, d’un retrait complet de la bande de Gaza, et de la formation d’un comité de Palestiniens indépendants pour gérer la bande de Gaza, qui commencerait ses fonctions immédiatement ».

Et depuis Israël, le Forum des familles d’otages a pour sa part salué « une véritable avancée ». « La garantie personnelle du président des États-Unis est une étape historique sans précédent. Un tel accord favoriserait un règlement régional plus large, assurerait la libération de tous les otages, permettrait aux soldats et aux réservistes de rentrer chez eux ».

Netanyahou met la pression sur Gaza-ville

Selon l’armée israélienne, 47 captifs restent retenus dans la bande de Gaza dont 27 présumés morts, sur un total de 251 personnes enlevées lors des massacres du 7-Octobre.

Notre dossier sur le Conflit israélo-palestinien

Cette relance de la question des otages survient en outre au moment où sur terrain les opérations continuent de s’intensifier dans et autour de Gaza-ville. Dimanche l’armée israélienne a bombardé et détruit une nouvelle tour d’habitation, la troisième en trois jours. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a annoncé une extension des opérations militaires dans cette zone, que l’armée affirme désormais contrôler à 40 % mais qui reste à ses yeux un bastion du Hamas. Selon des estimations récentes de l’ONU, près d’un million de personnes vivent dans et autour de la ville.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img