Gaza: phase 2 du Plan Trump, un début décevant

Vues:

Date:

Phase 2 à Gaza : début – sans le retour du sergent Ran Gvili et avec la Turquie au pouvoir.

La Maison Blanche a annoncé samedi le passage à la phase 2 de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, avec la création du « Comité national pour la gestion de Gaza », un nouvel organe civil dirigé par le Dr Ali Shaati. Son rôle, selon l’annonce, est de rétablir les institutions civiles et de mettre fin au chaos gouvernemental dans la bande de Gaza.
Cette initiative est présentée à Washington comme la fin du contrôle du Hamas et la transition vers une administration civile de facto sous supervision américaine et israélienne – alors même que la dépouille du sergent Ran Gvili z »l, n’a pas encore été rapatriée en Israël.
Au cœur de ce plan se trouve le « Conseil de paix », présidé par le président Donald Trump, qui constituera le plus haut échelon politico-économique pour la gestion de la bande de Gaza durant la période de transition.
Ce conseil comprend des membres proches de l’administration Trump, dont Jared Kushner, Steve Witkoff et Marco Rubio, ainsi que des personnalités internationales du monde des affaires et de la diplomatie, notamment Tony Blair et le directeur général de la Banque mondiale.
L’Égypte, la Turquie, le Qatar et les Émirats arabes unis participeront également à la gestion et au financement du projet – une implication qui suscite des interrogations et l’indignation  à Jérusalem, notamment compte tenu du rôle de la Turquie dans la région.
Le Cabinet du Premier ministre israélien a réagi vivement: « L’annonce de la composition du Comité exécutif de Gaza n’a pas été coordonnée avec Israël et est contraire à sa politique. »

L’annonce de la composition du Comité exécutif de Gaza, qui relève de la Conférence de paix, n’a pas été coordonnée avec Israël et est contraire à sa politique.
Le Premier ministre a chargé le ministre des Affaires étrangères de contacter le secrétaire d’État américain à ce sujet.

Un volet sécuritaire essentiel du plan est la mise en place d’une « force internationale de stabilisation » placée sous le commandement du général américain Jasper Jeffers. Cette force aura pour mission de démilitariser intégralement la bande de Gaza, de sécuriser l’acheminement de l’aide humanitaire et d’empêcher le retour du terrorisme.
Selon la Maison Blanche, cette force veillera à ce que l’aide humanitaire soit exclusivement consacrée à la reconstruction civile et non au renforcement militaire.
Dans une déclaration publiée sur le site web TRUTH, Trump a écrit que le passage à la phase II fait suite à des « progrès sans précédent » dans l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza depuis le cessez-le-feu – des progrès, a-t-il affirmé, reconnus par l’ONU elle-même.
Trump a annoncé qu’en tant que président du « Conseil de paix », il soutient la mise en place d’un gouvernement technocratique palestinien intérimaire qui gouvernera Gaza pendant la période de transition, accompagné du représentant du Conseil.
Selon lui, avec le soutien de l’Égypte, de la Turquie et du Qatar, un accord de désarmement global sera signé avec le Hamas, prévoyant la remise complète des armes et le démantèlement de tous les tunnels.
Trump a clairement indiqué que le Hamas est tenu de restituer immédiatement la dépouille du dernier otage et de procéder à un désarmement total : « Ils peuvent le faire par la voie facile ou par la voie difficile. »
Cependant, en Israël, on constate un fossé important entre les déclarations et la réalité : la phase 2 est en cours, tandis que le corps du tombé de Tsahal est toujours sous le contrôle de l’organisation terroriste.

JForum.fr avec Meta

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img