Gaza : les Palestiniens vivent « dans l’horreur la plus totale », dénonce l’ONU

Vues:

Date:

Suivez le direct

L’armée israélienne encercle ce mercredi 6 décembre la grande ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, où font rage les combats parmi les plus intenses en deux mois de guerre contre le Hamas. Engagée depuis le 27 octobre dans une offensive terrestre contre le Hamas dans le nord de la bande de Gaza, l’armée israélienne a étendu ses opérations au sol à l’ensemble du territoire.

Les infos à retenir

⇒ L’armée israélienne à Khan Younès.

⇒ Les Etats-Unis augmentent l’aide humanitaire à Gaza.

⇒ Berlin veut que l’UE discute de sanctions contre les colons israéliens extrémistes

Berlin veut que l’UE discute de sanctions contre les colons israéliens extrémistes

Berlin a salué mercredi la décision des Etats-Unis de sanctionner des colons israéliens accusés d’attaques contre des Palestiniens et appelé l’Union européenne à envisager à son tour d’éventuelles sanctions. « Nous pensons qu’il est important de faire avancer ce débat au niveau européen également », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères Sebastian Fischer, lors d’une conférence de presse.

Un exode régional des Palestiniens de Gaza serait « catastrophique », dit l’ONU

Un exode régional des Palestiniens de Gaza serait « catastrophique », a déclaré le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, dans un entretien ce mercredi à l’AFP, soulignant que la priorité était le retour de la trêve.

LIRE AUSSI >> Didier Fassin : « Prévenir un génocide à Gaza devrait être une priorité morale »

« J’espère qu’il n’y aura pas d’exode régional des Palestiniens », a déclaré le Haut-Commissaire au siège de l’organisation qu’il dirige à Genève, qui a affirmé que cela « représenterait un fardeau supplémentaire pour la population réfugiée, pour la population palestinienne et pour la région ».

Israël approuve la construction de nouveaux logements pour colons à Jérusalem-Est

La municipalité de Jérusalem a donné son accord final à la construction de nouveaux logements pour colons à Jérusalem-Est, a indiqué mercredi l’ONG israélienne La Paix Maintenant.

LIRE AUSSI >> A Jérusalem, le 7 octobre a ravivé le cauchemar des survivants de la Shoah

Ce « quartier », qui comprendra 1 738 unités d’habitation, sera situé pour moitié à Jérusalem-Est annexée et occupée et pour l’autre du côté israélien de la ville, précise l’ONG dans un communiqué. « S’il n’y avait pas la guerre, cela ferait beaucoup de bruit. C’est un projet très problématique pour la continuité d’un Etat palestinien entre le sud de la Cisjordanie et Jérusalem-Est », a souligné Hagit Ofran, une responsable de l’ONG à l’AFP.

L’armée israélienne affirme avoir découvert un « considérable dépôts d’armes » à Gaza

« Un des plus considérables dépôts d’armes de la bande de Gaza a été découvert près d’une clinique et d’une école dans le nord » du territoire palestinien, par une unité militaire, a indiqué ce mercredi l’armée israélienne dans un communiqué.

Il contenait « des centaines de lance-roquettes antichar RPG et leurs munitions, des dizaines de missiles antichars, des dizaines d’engins explosifs, des missiles longue portée destinés à atteindre le centre d’Israël, des dizaines de grenades et de drones », selon le communiqué, qui précise que le dépôt a été découvert « au coeur de la population civile, […] une preuve supplémentaire de l’utilisation cynique par le Hamas des habitants de la bande de Gaza comme boucliers humains »

Israël réclame que le CICR puisse avoir accès aux otages

L’armée israélienne a réclamé ce mercredi que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) puisse avoir accès aux otages israéliens et étrangers détenus depuis le 7 octobre par le mouvement palestinien Hamas et ses alliés dans la bande de Gaza, territoire sous intenses bombardements israéliens.

LIRE AUSSI >> Le Hamas aura été le premier agent de sa destruction, par Gérald Bronner

« Chaque minute en captivité met en jeu la vie » des otages, a déclaré le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari, « la communauté internationale doit agir. La Croix-Rouge doit avoir accès aux otages », a-t-il dit. Cible de critiques en Israël, le CICR a rappelé fin novembre à l’AFP ne pas savoir où se trouvaient les otages et ne pas pouvoir y accéder faute d’accord de leurs geôliers.

Les Palestiniens à Gaza vivent « dans l’horreur la plus totale »

Les Palestiniens à Gaza vivent dans « l’horreur la plus totale », a dénoncé mercredi le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk, lors d’une conférence de presse à Genève.

Deux mois après « les horribles attaques perpétrées contre Israël par le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens », « les civils à Gaza continuent d’être bombardés sans relâche par Israël et punis collectivement », a-t-il ajouté, affirmant craindre des « atrocités ».

L’armée israélienne à Khan Younès

« Nos forces encerclent Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza », a déclaré le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, dans un communiqué. « Nous avons sécurisé de nombreux bastions du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, et nous menons maintenant des opérations contre ses bastions dans le sud », a-t-il poursuivi. « Nos forces trouvent des armes dans presque tous les bâtiments et maisons, des terroristes dans de nombreuses maisons et les affrontent », a-t-il ajouté.

Des sources du Hamas et du Djihad islamique ont indiqué à l’AFP que leurs combattants mènent de violents affrontements avec les troupes israéliennes dans le but de les empêcher d’entrer dans Khan Younès et les secteurs situés à l’est de la ville, ainsi que dans les camps de réfugiés à proximité.

Selon le bureau de presse du gouvernement du Hamas, des tirs d’artillerie ont fait « des dizaines de morts et de blessés » dans la nuit de mardi à mercredi dans plusieurs villages à l’est de Khan Younès. L’armée israélienne a également attaqué plusieurs autres secteurs de la bande de Gaza.

Une frappe sur une école de Khan Younès

Une frappe israélienne sur une école abritant des Palestiniens déplacés par la guerre a fait au moins 25 morts mardi, à Khan Younès, a indiqué le ministère de la Santé du Hamas. Des dizaines de blessés, ainsi que des corps dégagés des décombres de l’école Ma’an, un quartier de Khan Younès, ont été emmenés à l’hôpital Nasser de cette ville du sud du petit territoire côtier, ciblée depuis plusieurs jours par d’intenses bombardements de l’armée israélienne. Un bilan qu’aucune source indépendante n’est en mesure de vérifier.

Selon l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), l’hôpital Nasser de Khan Younès, submergé par l’afflux de blessés et à court de personnel et de fournitures, abrite plus de 1 000 patients et 17 000 déplacés.

La cheffe de l’aide américaine annonce plus de soutien humanitaire

Les Etats-Unis vont apporter 21 millions de dollars supplémentaires d’aide humanitaire à Gaza, a annoncé mardi la cheffe de l’agence américaine pour le développement lors d’une visite en Egypte, voisine du territoire palestinien.

LIRE AUSSI >> Guerre Israël-Hamas : cette doctrine derrière les bombardements de Gaza

« Les Etats-Unis, par l’intermédiaire d’USAID, vont fournir plus de 21 millions de dollars d’aide humanitaire supplémentaire aux habitants de Gaza et de Cisjordanie touchés par le conflit en cours, qui a laissé environ 2,2 millions de personnes dans le besoin », a annoncé Samantha Power, administratrice de l’Agence américaine pour le développement et l’aide humanitaire (USAID). Cette somme s’ajoute aux 100 millions de dollars d’aide humanitaire déjà annoncés par le président Joe Biden en octobre, a-t-elle précisé, selon un communiqué d’USAID.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img