Gaza : les États-Unis élaborent « un très, très bon plan »

Vues:

Date:

Gaza : les États-Unis élaborent « un très, très bon plan » pour mettre fin à la guerre.

Trump semble surtout motivé à faire la paix par tous les moyens, et c’est un vrai danger. Croire que l’on peut encore promettre un état palestinien, relève de la volonté de tout sacrifier pour une promesse illusoire celle de faire la paix à tout prix, surtout quand les autres en paient le prix

L’émissaire américain, Steve Witkoff, a déclaré samedi travailler « collectivement avec le gouvernement israélien » sur un plan qui comporterait aussi la reconstruction de Gaza.

L’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a déclaré, samedi 2 août, travailler avec le gouvernement israélien de Benyamin Netanyahou pour construire un plan visant à mettre fin à la guerre à Gaza. « Nous avons un très, très bon plan sur lequel nous travaillons collectivement avec le gouvernement israélien […] pour la reconstruction de Gaza. Cela signifie concrètement la fin de la guerre », a-t-il déclaré aux familles des otages israéliens détenus par le Hamas, selon un enregistrement de la réunion consulté par Reuters.

Il a également affirmé que le Hamas était prêt à abandonner les armes afin de mettre fin à la guerre. Cependant, ce dernier a fait savoir en réponse à ses propos qu’il ne pouvait renoncer à son droit à la « résistance armée » à moins qu’un « État palestinien indépendant et pleinement souverain avec Jérusalem pour capitale » ne soit établi.

Par la suite, un haut responsable israélien a déclaré qu’un accord était en train d’émerger entre Israël et Washington visant à libérer tous les otages, à désarmer le Hamas et à démilitariser la bande de Gaza. Contactée par Reuters, la Maison-Blanche n’a pas répondu à une demande de commentaire dans l’immédiat.

Steve Witkoff est arrivé jeudi en Israël dans un contexte de pression diplomatique accrue sur l’État hébreu, le Canada ayant à son tour annoncé, après la France et le Royaume-Uni, qu’il envisageait de reconnaître un État palestinien.

Médiations pour un cessez-le-feu

Par ailleurs, un nouveau cycle de négociations pour un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël a achoppé la semaine dernière à Doha, au Qatar, chaque partie se rejetant la responsabilité de l’échec des pourparlers. Israël considère le désarmement du Hamas comme une condition essentielle à tout accord de cessez-le-feu, mais le groupe islamiste a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’y était pas disposé.

Le Qatar et l’Égypte, qui servent de médiateurs dans les négociations de cessez-le-feu, ont soutenu une déclaration de la France et de l’Arabie saoudite mardi fixant des « mesures tangibles, définies dans le temps et irréversibles » vers la mise en œuvre d’une solution à deux États.

Le document prévoit comme première étape la fin de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, avant l’installation d’une commission de transition chargée d’opérer dans l’enclave palestinienne sous la tutelle de l’Autorité palestinienne. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a rejeté tout État palestinien indépendant et revendiqué un pouvoir souverain en matière de sécurité.

Il a également critiqué le Royaume-Uni et le Canada, qui ont annoncé leur intention de reconnaître un État palestinien, qualifiant cette décision de récompense pour le Hamas.

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img