Suivez le direct
Dimanche, l’armée israélienne a fait état de 17 salves de roquettes tirées depuis Gaza. La plupart des roquettes ont été interceptées par le système de défense anti-aérienne israélien.
Les infos à retenir
⇒ L’armée israélienne continue étend son opération contre le Hamas.
⇒ Six otages thaïlandais rentrent ce lundi.
⇒ Une veillée pour « la paix » à Londres.
L’armée israélienne étend ses opérations à Gaza
L’armée israélienne étend ce lundi ses opérations dans la bande de Gaza. « L’armée israélienne continue d’étendre son opération terrestre contre le Hamas dans l’ensemble de la bande de Gaza. L’armée opère partout où le Hamas a des bastions », a déclaré tard dimanche soir son porte-parole, Daniel Hagari.
Les soldats israéliens sont engagés dans une offensive terrestre depuis le 27 octobre dans le nord de Gaza, où ils ont pris le contrôle de plusieurs secteurs. Depuis la reprise des combats vendredi à l’expiration d’une trêve d’une semaine avec le Hamas, l’armée s’était principalement concentrée sur des raids aériens.
L’armée israélienne a indiqué avoir mené « environ 10 000 frappes aériennes depuis le début de la guerre ». Elle avait annoncé samedi avoir mené en près de 48 heures plus de 400 frappes sur le territoire palestinien, qui ont ciblé principalement la région de Khan Younès, dans le sud. Par ailleurs, l’armée israélienne a fait état ce lundi de cinq soldats tués, dont trois dimanche, depuis la reprise des combats vendredi.
Une frappe sur une entrée d’un hôpital
Dans la nuit de dimanche à lundi, une frappe sur une entrée de l’hôpital Kamal Adwan, situé dans le nord de Gaza, aurait fait plusieurs morts selon l’agence palestinienne Wafa. Le gouvernement du Hamas a accusé dans un communiqué l’armée israélienne d’une « grave violation » du droit humanitaire international.
Contactée par l’AFP pour savoir si elle avait bien bombardé le périmètre de cet hôpital, l’armée israélienne n’a pas répondu dans l’immédiat. Israël accuse le Hamas d’avoir installé des infrastructures dans ou sous des hôpitaux et d’utiliser les civils comme des boucliers humains.
Le retour de six otages de Gaza attendu en Thaïlande
Six otages thaïlandais détenus depuis plusieurs semaines dans la bande de Gaza par le Hamas doivent arriver ce lundi dans le royaume, ont indiqué les autorités thaïlandaises. Les Thaïlandais travaillaient principalement dans le secteur agricole en Israël lorsque des militants palestiniens ont passé la frontière le 7 octobre dans une offensive sans précédent depuis la création d’Israël, tuant 1200 personnes, pour la plupart des civils, et en kidnappant environ 240, selon les autorités israéliennes.
Parmi les otages du Hamas, se trouvaient 32 Thaïlandais, dont le ministère des Affaires étrangères et des groupes musulmans thaïlandais ont négocié la libération. Six d’entre eux devraient atterrir à l’aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok, lundi, vers 14 heures, heure locale, après des semaines de captivité.
Une veillée à Londres pour la paix et les victimes israéliennes et palestiniennes
Des centaines de personnes ont participé dimanche à Londres à une veillée interconfessionnelle en mémoire des victimes israéliennes et palestiniennes de la guerre entre Israël et le Hamas, et pour appeler à la paix.
Sur la scène, installée en face de Downing Street, ou est située la résidence officielle du Premier ministre britannique, l’archevêque de Canterbury Justin Welby, le rabbin David Mason et l’imam Monawar Hussain sont apparus ensemble. Justin Welby a appelé à « éliminer l’antisémitisme et l’islamophobie », qui ont fortement progressé au Royaume-Uni, après l’attaque sanglante du 7 octobre du Hamas sur le sol israélien et les bombardements de Gaza menés en représailles par Israël.
« Nous ne laisserons pas l’antisémitisme et l’islamophobie dans nos rues, nos écoles, nos villes », a-t-il ajouté. « Nous restons unis contre tous ceux qui veulent semer la haine et la division dans nos communautés », a renchéri l’imam Monawar Hussain. Cette veillée visait à « construire des ponts » entre les communautés, selon les organisateurs.
Plus de 15 000 personnes tuées à Gaza, selon le Hamas
Le ministère de la Santé du Hamas a affirmé dimanche que 15 523 personnes, dont 70 % de femmes et d’enfants, ont été tuées depuis le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza. Un bilan qu’aucune source indépendante n’est en mesure de vérifier.
« Durant les heures passées, seuls 316 morts et 664 blessés ont pu être sortis des décombres et amenés dans des hôpitaux, mais beaucoup d’autres sont encore sous les décombres », a précisé le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas Ashraf al-Qidreh, un bilan qui s’alourdit depuis la fin de la trêve. En Israël, l’attaque lancée par des commandos du Hamas a fait 1200 morts, en majorité des civils, selon les autorités.
La source de cet article se trouve sur ce site