Gaza: la Grèce va rejoindre la Force internationale (FIS)

Vues:

Date:

Information selon laquelle la Grèce va rejoindre la Force internationale de stabilisation à Gaza

La Grèce enverra des troupes, des véhicules blindés et du génie aux forces de sécurité israéliennes. La date de déploiement n’est pas encore fixée, mais des représentants grecs sont déjà présents au centre de coordination dirigé par les États-Unis dans le sud d’Israël.

par Dudi Kogan

La Grèce prévoit de participer à la Force internationale de stabilisation (FIS) dans la bande de Gaza, en envoyant des troupes, des véhicules blindés, des ingénieurs et des équipes médicales dans le cadre de ce déploiement, selon des informations parues dans les médias grecs locaux.

Le contingent grec devrait compter entre 100 et 150 hommes, ainsi qu’un bataillon spécial équipé de véhicules blindés, chargé de contribuer au maintien de la sécurité. Ce déploiement témoigne d’un rôle plus actif du gouvernement grec dans la gestion des crises, du moins dans sa région immédiate.

La force de stabilisation fait partie du plan de paix pour Gaza convenu entre Israël et le Hamas en octobre, approuvé par la résolution 2803 du Conseil de sécurité de l’ONU le 17 novembre.

La Grèce fut parmi les premiers pays à soutenir la proposition américaine de créer une telle force, appuyant l’initiative sous la pression de Washington malgré une opposition interne au déploiement de troupes grecques dans un environnement potentiellement à haut risque. La composition et la mission de cette force grecque furent définies à la suite de larges consultations avec les États-Unis et Israël.

Bien qu’aucune date n’ait encore été fixée pour le déploiement, deux officiers grecs ont déjà été affectés au centre de coordination dirigé par les États-Unis dans la ville israélienne de Kiryat Gat, dans le sud du pays.

Les forces grecques feront partie d’un contingent initial de 8 000 hommes placé sous le commandement du Commandement central américain. L’Égypte et Israël, pays limitrophes de Gaza, devraient également y jouer un rôle clé. L’effectif total devrait atteindre 20 000 soldats.

JForum.fr avec ILH

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img