Gaza: exclure le Qatar du consortium de pays arabes

Vues:

Date:

La pire et la plus mauvaise idée jamais imaginée par le grand président Trump

par Lawrence Kadish

Des rumeurs circulaient cette semaine selon lesquelles un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas pourrait finalement inclure un consortium de pays arabes prenant en charge la bande de Gaza.

Malheureusement, rien ne pourrait être plus dangereux pour la stabilité de la région. Un consortium de pays arabes gouvernant la minuscule bande de terre voisine d’Israël est, en réalité, la recette infaillible pour un conflit monstrueux imminent.
Ce plan réduirait à néant tous les exploits époustouflants du président américain Donald J. Trump, du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, de la formidable armée de l’air américaine et des forces de défense israéliennes.

Le problème : si un consortium de pays arabes contrôle la bande de Gaza, l’un de ces pays sera forcément le Qatar.
Le Qatar veillera sans aucun doute à ce que cela se produise. L’une des principales raisons d’être du Qatar est de garantir le maintien de l’activité et du financement des organisations islamiques radicales.
Il est difficile d’imaginer un groupe terroriste islamiste qui n’ait pas largement bénéficié du Qatar – de l’EI à Al-Qaïda, en passant par les talibans, sans oublier le Hamas.

Udi Levy, un ancien haut responsable de l’agence d’espionnage israélienne Mossad qui s’occupait de la guerre économique contre les organisations terroristes, a déclaré que « le Qatar est en tête du financement du terrorisme dans le monde, encore plus que l’Iran ».

Levy a également déclaré, cité par Joseph Puder, directeur de l’Interfaith Taskforce for America and Israel, que « le Qatar a conquis l’Europe ».

Puder poursuit en notant :

Le régime qatari utilise son média d’information contrôlé Al-Jazeera (en anglais et en arabe) pour diffamer Israël et promouvoir le Hamas et d’autres groupes terroristes affiliés aux Frères musulmans. Al-Jazeera a employé des terroristes du Hamas qui ont perpétré le massacre de civils israéliens le 7 octobre 2023…

Une autre méthode par laquelle les Qataris renforcent leur influence consiste à contribuer aux grandes universités américaines et à acheter des chaires universitaires. D’importantes contributions à des écoles prestigieuses comme Harvard, Columbia et Cornell privent les étudiants de leur liberté de pensée académique en suivant une voie d’inspiration islamiste dans les sciences sociales et humaines.

« Parallèlement, des groupes d’étudiants tels que les Musulmans américains pour la Palestine et les Étudiants pour la justice en Palestine reçoivent d’énormes financements du Qatar leur permettant de coordonner des manifestations et des campements massifs anti-israéliens et anti-juifs, comme ceux de l’Université de Columbia et d’autres campus américains.

« La Fondation internationale du Qatar a fait don de plus de 450 000 dollars aux écoles publiques de l’Arizona et de plus de 30 millions de dollars aux écoles publiques du pays…

« Tout en investissant dans de grandes entreprises américaines et européennes, ils financent également le terrorisme contre Israël et l’Occident…

« L’État du Golfe… a utilisé sa richesse de manière néfaste en créant un réseau mondial qui soutient l’objectif des Frères musulmans de faire du monde le domaine de l’Islam…

L’administration Trump et le Congrès doivent prendre des mesures décisives contre les Qataris en exigeant la divulgation complète de tous les fonds reçus du Qatar par les universités et les entreprises. Les universités qui continuent d’autoriser le financement de groupes haineux violents, comme Étudiants pour la justice en Palestine, doivent se voir refuser les fonds fédéraux et être poursuivies.

La tâche du Qatar, s’il fait partie d’un consortium contrôlant la bande de Gaza, sera de s’assurer que le djihad contre Israël continue.

Autre problème : si l’Égypte participe de quelque manière que ce soit à la sécurisation de la bande de Gaza, il est certain qu’il y aura une reprise de la contrebande d’armes et de terroristes vers Israël par et sous le point de passage de Rafah. L’industrie des armes et du terrorisme a toujours été bien trop rentable et a trop bien réussi à attaquer Israël pour qu’elle abandonne.

Le plan initial de Trump visant à faire de Gaza une Riviera américaine, aux côtés d’Israël – ou à garantir la souveraineté israélienne elle-même – est un moyen bien plus fiable de garantir la sécurité. C’est, en fait, le seul moyen de garantir qu’Israël puisse se défendre ou disposer d’un bouclier américain à proximité pour dissuader toute agression – de la même manière que les États-Unis stationnent le quartier général avancé du Commandement central et du Commandement central des forces aériennes sur la base aérienne d’Al Udeid, au Qatar, pour assurer sa survie.

Trump est suffisamment brillant pour ne pas se laisser entraîner dans un piège pseudo-abrahamique.

Lawrence Kadish siège au conseil des gouverneurs du Gatestone Institute.

Source: gatestoneinstitute.org
Sur la photo : le président américain Donald Trump et l’émir du Qatar Tamim ben Hamad al-Thani, après un dîner d’État à Doha, au Qatar, le 14 mai 2025. (Photo de Win McNamee/Getty Images)

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

Article précédent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img