Emmanuel Macron a vivement critiqué jeudi la stratégie militaire d’Israël à Gaza. Dans une interview sur la chaîne israélienne Channel 12, le président français a estimé que l’État hébreu était en train de « détruire totalement » son « image et sa crédibilité » dans l’opinion publique mondiale, en raison du nombre élevé de victimes civiles dans l’enclave palestinienne.
Le chef de l’État a reconnu les résultats sécuritaires obtenus par Israël, mais a jugé que les opérations actuelles à Gaza étaient « totalement contreproductives ». « Israël a obtenu des résultats uniques en termes de sécurité, mais mener ce genre d’opérations à Gaza est totalement contreproductif et, je dois le dire, c’est un échec », a-t-il déclaré.
« Travailler » avec Netanyahou
Emmanuel Macron a défendu sa décision de reconnaître un Etat palestinien, assurant qu’il s’agit de « la meilleure manière d’isoler le Hamas » dans le cadre du plan porté par la France à l’Onu.
Le président français a également reconnu qu’il avait voulu se rendre en Israël en amont de la réunion de la semaine prochaine à New York pour expliquer sa position, avant que les autorités israéliennes refusent sa venue. Il a ajouté vouloir continuer à « travailler » avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
La source de cet article se trouve sur ce site