Gaza : ce qu’Israël a découvert dans le « plus grand tunnel » du Hamas

Vues:

Date:

Un tunnel suffisamment grand pour que des voitures puissent y circuler, renforcé au béton, doté d’un système de canalisation, d’électricité, de ventilation, d’égouts, de communication, et même de rails. Et surtout, creusé jusqu’à 400 mètres de la frontière entre Israël et Gaza et du point de passage d’Erez. C’est l’ampleur de la découverte de l’armée israélienne, qui a annoncé ce dimanche avoir repéré le « plus grand tunnel » du Hamas sous la bande de Gaza.

Selon Israël, ce nouvel embranchement du réseau tentaculaire de souterrains du Hamas s’étendrait sur plus de quatre kilomètres de longueur, serait enterré jusqu’à plus de 50 mètres de profondeur sur certaines portions, et se diviserait lui-même en plusieurs embranchements. Sa construction aurait été supervisée par Mohammed Sinwar en personne, le frère de Yahya Sinwar, le chef du Hamas, dont le renseignement israélien dit avoir eu accès à des vidéos de celui-ci en train de conduire dans ces tunnels.

LIRE AUSSI >> Guerre Israël – Hamas : à Gaza, l’enfer des tunnels

A l’image du reste du réseau de tunnels du Hamas, qui s’étendrait sur plus de 500 kilomètres selon les estimations de l’Institut de la guerre moderne de l’académie militaire américaine West Point, ce lieu aurait également été un lieu de vie pour les combattants du Hamas, et non qu’un simple outil de transit, comme en témoignent l’accès à l’électricité, les canalisations ou la ventilation. Un lieu de préparation aux combats, aussi : l’armée israélienne dit aussi avoir découvert dans ces tunnels un stock important d’armes.

Trois soldats israéliens tués

Ce tunnel aurait surtout été clef dans l’attaque sanglante du 7 octobre du Hamas. Déjà, en permettant le transport de véhicules, de combattants ou encore de matériel à l’abri des regards de l’armée israélienne. Mais le jour de l’attaque, les combattants du Hamas auraient, à l’aide d’un lance-roquettes, fait exploser les 400 mètres séparant le tunnel de la base israélienne d’Erez, rapporte l’agence américaine Associated Press. Trois soldats israéliens y auraient alors été tués et plusieurs autres kidnappés et emmenés à Gaza.

De quoi reposer la question du renseignement israélien et de la préparation de l’Etat hébreu face à l’attaque éclair du Hamas. Nir Dirar, porte-parole de l’armée israélienne cité par l’Associated Press, a confirmé que Tsahal n’avait pas connaissance de ce tunnel avant l’attaque du 7 octobre. Mais l’a justifié par le fait que les défenses frontalières israéliennes ne pouvaient détecter que les tunnels destinés à rentrer en Israël. L’entrée de ce tunnel, située sous un garage, était également dissimulée des drones israéliens et des images satellites.

LIRE AUSSI >> Attaque du Hamas : ce document que les renseignements israéliens ont ignoré

« Des millions de dollars ont été investis dans ce tunnel. Il a fallu des années pour (le) construire », a déclaré à la presse ce dimanche Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne. « Nos troupes ont également découvert au moins deux autres tunnels de la taille d’une ville, d’une portée similaire, qu’elles continuent de cartographier. » a-t-il ajouté. La bataille du « métro de Gaza », comme est parfois surnommé ce réseau de souterrains, est loin d’avoir livré toutes ses surprises.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img